Obligée de réagir après l'annonce de résultats d'audience décevants le mois dernier, Europe 1 prépare de nombreux changements pour la rentrée prochaine, à commencer par sa matinale. Selon les informations de nos confrères de Puremedias.com, Bruce Toussaint serait ainsi écarté de la tranche 7/9h de la station du groupe Lagardère. L'animateur ferait ainsi les frais des faibles audiences de sa matinale et des résultats décevants de la station.
Tranche stratégique en radio, la matinale est donc la première victime des mauvais chiffres d'audiences d'Europe 1, écoutée par moins de 4,5 millions d'auditeurs chaque jour, soit sa plus mauvaise performance depuis 2002. Face à une concurrence de plus en plus vive, notamment de RMC, la filiale de Lagardère, que quittera également Michel Drucker, est décidée à remanier sa matinale, passée sous les 2,7 millions d'auditeurs, soit 200 000 de moins que sa moyenne sur ce créneau depuis 2003. Un coup dur pour Bruce Toussaint, dont le talk-show Vous trouvez ça normal ? avait été supprimé par France 2 après seulement quelques numéros, faute d'audience selon le Service public.
Si Europe 1 et Bruce Toussaint discutent toujours à propos de la suite de leur collaboration, la station planche déjà sur son successeur. Toujours selon Puremedias.com, le président Denis Olivennes et le directeur général Fabien Namias auraient coché plusieurs noms dont ceux de Maïtena Biraben, Patrick Cohen, Alain Marshall ou encore Wendy Bouchard. La matinale pourrait d'ailleurs être élargie pour débuter à 6h du matin la rentrée prochaine.