Ce matin, mardi 16 avril, Médiamétrie a publié les audiences radio pour la période janvier-mars 2013. Bilan : un média radio en baisse, un leadership conservé par RTL, malgré une grande concurrence exercée par NRJ, qui se maintient en deuxième position. Les temps sont également difficiles pour Europe 1, toujours à la quatrième place, qui voit ses programmes enregistrer des records à la baisse...
RTL et NRJ au coude à coude !
RTL reste la première radio de France avec 6,3 millions d'auditeurs. La chaîne peut se féliciter d'avoir conquis 130 000 auditeurs de plus sur un an. L'audience est cependant en baisse (moins 300 000 paires d'oreilles) par rapport à la période novembre-décembre 2012.
Alors qu'elle creusait l'écart en fin d'année 2012, en ce début d'année, la station généraliste de la rue Bayard se voit fortement concurrencer par NRJ, très stable. La chaîne musicale peut se vanter de rassembler plus de 6,2 millions d'auditeurs. Malgré tout, RTL garde son avance en termes de part d'audience avec 12,4% contre 7,1% pour NRJ. Conclusion : la radio de la rue Bayard est écoutée bien plus longtemps que NRJ.
Des suiveurs en baisse...En troisième position, on retrouve bien sûr France Inter, suivie d'Europe 1. Les deux stations sont en forte baisse. France Inter accuse une perte de plus de 500 000 auditeurs sur un an. Une donnée à prendre avec des pincettes, une grève ayant perturbé l'antenne pendant sept jours en janvier. La station de la rue François-1er enregistre également une perte de plus de 250 000 auditeurs sur un an, avec 4,4 millions de fidèles. Pire, Europe 1 n'avait pas réuni moins de 4,5 millions d'auditeurs depuis novembre-décembre 2002.
Europe 1 n'est pas la seule radio en chute libre. France Info a perdu plus de 550 000 auditeurs sur un an (4,2 millions d'auditeurs). RMC se maintient, elle, avec plus de 4,1 millions d'auditeurs. Notons également que France Bleu, qui a doublé France Info (la chaîne est à la 5e place), a enregistré un record historique avec plus de 4,2 millions d'auditeurs.
Le match des Matinales remporté par RTL, les humoristes en forme !
La matinale, c'est un peu le prime time des radios. Trois radios, RTL, France Inter et Europe 1 captent à elles toutes seules plus d'un tiers de l'audience. RTL et Laurent Bazin sont écoutés par plus de 3,7 millions d'auditeurs, la chaîne gagne ainsi presque 280 000 auditeurs sur un an. Laurent Gerra, humoriste de la station, lui offre son pic d'audience (1,9 million d'oreilles attentives).
Sur la même période l'an dernier, RTL a ravi la première position à France Inter, en perte de vitesse. Patrick Cohen a séduit 3,4 millions d'auditeurs (moins 505 000 fidèles).
Et Europe 1, dans tout ça ? La matinale de Bruce Toussaint affiche également une baisse. Avec 2,7 millions d'auditeurs cumulés (soit une baisse de 145 000 auditeurs en un an), la chaîne enregistre la pire audience de la tranche depuis septembre-octobre 2006 ! France Bleu talonne le numéro trois. Avec une audience de 2,6 millions de paires d'oreilles, la station réalise sa meilleure audience.
Les musicales en perte de vitesse
Si Skyrock affiche plus de 4 millions d'auditeurs (une hausse de 5% sur un an), Fun Radio régresse avec plus de 3,4 millions de fidèles (moins de 9% sur un an). Nostalgie reste faible avec 3 millions d'auditeurs (moins de 5%).
De manière générale, la radio a été boudée en ce début d'année. Le média a rassemblé 43 millions d'auditeurs quotidien, une perte de 250 000 personnes sur un an.