Bon élève ! L'animateur Bruce Toussaint a pris tout le monde de court, vendredi 12 juillet 2013, en prenant l'antenne pour l'édition spéciale de la chaîne d'information en continu i>Télé, consacrée au dramatique accident de train survenu à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Un coup de main remarqué alors que l'animateur était censé faire sa rentrée officielle le 26 août prochain, sur la matinale. La culture de l'info a pris le dessus, tandis que le pays était sous le choc et découvrait des images terrifiantes...
Alors que le train Intercités 3657 avait quitté la gare de Paris-Austerlitz à destination de Limoges, transportant 370 voyageurs, un déraillement s'est produit quelques minutes plus tard en gare de Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne. Face à la catastrophe, toutes les chaînes d'information se sont immédiatement rendues sur place et ont consacré plusieurs heures de direct à l'événement. Bon camarade, Bruce Toussaint n'a pas manqué de proposer son aide dès qu'il a été mis au courant de l'accident. C'est ainsi que l'animateur, qui n'était pas encore parti en vacances alors qu'il a quitté Europe 1 dès le 5 juillet, a officié de 19h30 jusqu'aux alentours de minuit. Une aide probablement très appréciée en haut lieu.
Pour l'heure, le bilant de la catastrophe ferroviaire se monte à six morts et trente blessés dont huit graves, a annoncé ce samedi 13 juillet le ministre des Transports Frédéric Cuvillier. Selon lui, les agents présents sur place n'ont "pas identifié de nouvelles victimes".
Thomas Montet