Extrêmement discret depuis sa retraite forcée des plateaux de tournage pour raisons médicales, Bruce Willis a fait une rare apparition publique à Los Angeles le vendredi 11 octobre 2024. La star de la franchise cinématographique Die Hard a été aperçue sur le siège passager d'un Range Rover noir, circulant dans un quartier chic de la ville. Vêtu d'un t-shirt blanc décontracté, l'ancienne star hollywoodienne semblait légèrement fatiguée alors qu'il regardait par la fenêtre. Pour rappel, celui qui est actuellement âgé de 69 ans poursuit sa bataille contre l'aphasie et la démence frontotemporale (FTD). Cette maladie diffère de la maladie d'Alzheimer, qui est un type de démence plus connu du grand public. Bruce Willis lutte contre ce mal incurable depuis le printemps 2022. C'est à ce même moment que le comédien a pris sa retraite du métier d'acteur.
Sa famille l'a accompagné tout au long de son parcours de santé, lui offrant un soutien inconditionnel. Dans le détail, l'aphasie dont souffre l'acteur se traduit par une difficulté à parler et à exprimer ses pensées par des mots. Il s'agit là du premier symptôme chez la plupart des malades. De son côté, la FTD déforme la personnalité des patients, car elle affecte la région du cerveau responsable de la régulation de l'humeur, provoquant ainsi des explosions de violence soudaines. Mais aussi des comportements inappropriés en public, un manque de conscience de soi et de l'anxiété. Les personnes atteintes de FTD comme Bruce Willis décèdent généralement dans les huit à dix ans suivant le diagnostic. De plus, environ 80 % des patients qui présentent les changements de comportement précédemment cités meurent dans les huit ans suivant leur diagnostic.
Grâce à ses ressources financières importantes, Bruce Willis a accès à des soins médicaux de premier ordre. Sa fortune acquise tout au long de sa carrière d'acteur lui assure aujourd'hui une surveillance continue pour prévenir les futurs problèmes liés à sa maladie. Pour preuve, un neurologue spécialisé suit régulièrement l'évolution de son état de santé. Ayant débuté sa carrière d'acteur à l'âge de 24 ans, Bruce Willis s'est imposé comme une grande stars de films d'action dans les 90 et 2000. Au total, il est apparu dans plus de 117 long-métrages au cours de sa carrière, dont certains sont devenus des grands classiques du 7e art.