Le décès d'Alain Delon survenu au petit matin du dimanche 8 août laisse un vide abyssal. Nombreux ont été ceux à avoir ce sentiment lorsque la mort du Guépard a été annoncée par ses trois enfants, Alain-Fabien, Anouchka et Anthony, à l'AFP. Ils se trouvaient tous les trois aux côtés de leur père à Douchy lorsqu'il s'est éteint, Loup et Liv, les deux filles d'Anthony Delon étaient également présentes. Tout comme Loubo, le berger Malinois auquel Alain Delon tenait tant. Anouchka Delon avait d'ailleurs publié une magnifique photo du fidèle compagnon de l'acteur quelques heures avant sa disparition à l'âge de 88 ans, lui qui souffrait d'un lymphome à progression lente.
"Alain-Fabien, Anouchka, Anthony ainsi que Loubo, ont l'immense chagrin d'annoncer le départ de leur père. Il s'est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. Il s'en est allé rejoindre Marie parmi les étoiles si chères à son coeur", ont conjointement écrit les trois enfants du monstre sacré du cinéma français qui a tiré sa révérence à l'endroit qu'il aimait le plus et où il habitait depuis plus de cinquante ans.
De son vivant, Alain Delon avait fait savoir à plusieurs reprises qu'il voulait plus que tout être enterré à Douchy, le domaine de la Brûlerie possédant sa propre chapelle. Quelques heures après l'annonce de son décès, le sous-préfet du Loiret avait été contacté par téléphone par l'AFP et avait donné les informations suivantes. Un accord de principe avait été donné par la préfecture du Loiret. "De longue date, Monsieur Delon avait fait savoir son désir d'être inhumé sur place (à Douchy, NDLR) et il avait engagé en ce sens les démarches administratives. La préfecture du Loiret avait donné un accord de principe. Ces éléments doivent être confirmés par la démarche de la famille avec notamment le certificat de décès. La démarche de la famille n'a pas encore été faite, le décès ayant eu lieu il y a peu de temps", avait fait savoir Christophe Hurault. "Les pompes funèbres sont sur place, les gendarmes aussi pour sécuriser les lieux. Je ne peux pas vous donner une idée des effectifs car ils sont appelés à se renforcer au cours de la journée", avait ajouté le sous-préfet.
Les démarches ont avancé depuis puisque BFMTV annonce ce lundi 19 août 2024 qu'Alain Delon sera bien enterré à Douchy et que ses obsèques sont prévues pour le milieu de la semaine. "Les obsèques auront lieu dans la chapelle qu'il avait prévue à cet effet, aux côtés de ses 35 chiens", écrivent nos confrères. Une cérémonie à Douchy est envisageable si c'est la "volonté" des trois enfants de la star, a estimé lundi le maire de la ville, Abel Martin, auprès de l'AFP. Mais "c'est une petite église et ce serait compliqué de laisser des gens à l'extérieur", a t-il déclaré. "Si c'est leur décision, on le fera."
Hier, nos confrères de Gala avait disait de leur côté un peu plus ce qui était prévu dans les prochains jours. L'enterrement d'Alain Delon aura lieu dans la stricte intimité familiale, en la chapelle de Douchy. "Conformément à ses dernières volontés, il n'y aura pas d'hommage national organisé mais 'une cérémonie hommage métier', dans une église à Paris, qui devrait se tenir fin septembre, en présence des amis du métier", ajoutaient également nos confrères.