Camille Muffat a longtemps vécu dans l'ombre de Laure Manaudou ...
Pourtant, la petite Camille qui voit le jour le 28 octobre 1989 se fait un nom dès ses 15 ans en battant son aînée sur le 200 mètres 4 nages lors des championnats de France à Nancy. Mais il lui faudra attendre les Jeux olympiques de Londres et trois médailles dont une en or sur 400 mètres pour enfin être dans la lumière et rayonner auprès de son partenaire d'entraînement, Yannick Agnel.
Une juste récompense après une année de préparation intense passée dans les bassins et loin de son compagnon, William, avec qui elle partage sa vie depuis maintenant trois ans, comme elle le confie au magazine Gala. Jeune fille plutôt discrète loin du star system fatal à une Laure Manaudou encore trop jeune à l'époque de sa starisation, la Niçoise partira loin une fois les JO terminés pour profiter pleinement de son homme. "William s'est mis de côté pendant toute la préparation, il assurait tout à la maison. C'est vrai que c'est une vie particulière, difficile pour un couple, mais le jeu en vaut la chandelle. Il me comprend", raconte-t-elle.
William comprend sa douce, car c'est dans une piscine qu'ils se sont rencontrés, alors qu'il tentait lui aussi une carrière avant de s'orienter vers le sauvetage sportif dont il disputera les championnats du monde en Australie en octobre prochain. William connaît donc les sacrifices nécessaires pour arriver au sommet de la natation mondiale. Il s'occupait ainsi du quotidien, Camille Muffat ayant à peine la force de s'occuper de son chat : "Lulu, mais son vrai nom, c'est Éclat de lune de la Charmeraie ! C'est un persan, câlin et tranquille."
"On ne sait pas grand chose à mon sujet parce que Laure Manaudou ou Camille Lacourt ont davantage attiré les médias", poursuit la jeune femme, adepte des huiles essentielles et ambassadrice de Puressentiel, héritage de ses parents qui lui ont inculqué les principes d'une vie saine, d'ascète, diront certains. "On est une famille de cinq enfants, alors on a toujours fait attention à tout. Et avec ma vie d'athlète, je ne fais pas la fête le samedi soir avec les copains." Adepte de Secret Story, la jeune femme est aujourd'hui totalement épanouie au côté de son homme... De quoi envisager le mariage ? "Pas dans l'immédiat !"
Camille Muffat, un portrait à retrouver dans Gala en kiosques le 8 août 2012