Vidée par les émotions, fatiguée par une nuit courte après sa victoire sur 400 mètres dimanche dernier, Camille Muffat n'aura pas réussi la passe de deux...
Ce mardi 31 juillet, la nageuse de 22 ans disputait la finale du 200 mètres et tout le clan tricolore espérait un nouvel exploit de la nouvelle sirène des bassins. Mais la belle avait prévenu... Son objectif atteint, l'or sur 400, le reste ne serait que du bonus. La médaille d'argent résonne donc comme une belle récompense pour la Niçoise, battue par sa plus grande rivale, Alisson Schmitt, auteure de la meilleur performance de tous les temps hors combinaison.
Et ne cherchez pas de déception chez la jeune fille... Le large sourire qu'elle affichait à l'issue de la course en disait long sur la joie qu'elle éprouvait à l'issue de ce résultat, elle qui reste assez introvertie au moment d'exprimer ses sentiments après une victoire. "Ce n'est pas parce qu'on est des gens du Sud qu'on est extravertis...", a pensé bon de préciser sa maman au journal L'Équipe. Mais la satisfaction est bien là, autant dans la famille que chez Camille Muffat, comme elle le confiait en salle de presse une heure après être grimpée sur le podium, petit sourire en coin : "Dans l'absolu, j'aurais peut-être pu avoir deux ors. Mais au final, je suis satisfaite. Ça n'a pas la même valeur que l'or mais une fois qu'on a l'or, en fait, l'argent ou le bronze, ça n'a pas d'importance."
Loin de son niveau habituel sur la distance, la belle a reconnu être émoussée par son titre de dimanche et ressentir encore les effets de la médaille. "Après le 400 mètres, j'ai eu du mal à dormir, du mal à rester dedans, expliquait Camille Muffat. Une médaille d'or est un rêve et ce n'est pas évident de rester concentrée. Beaucoup de choses sont retombées. Je n'aurais peut-être pas dû vivre autant le 400 mètres. Mais d'un autre côté, je ne peux pas regretter d'en avoir profité."
Aujourd'hui, la médaillée olympique découvre la notoriété et la reconnaissance du grand public. Comme une certaine Laure Manaudou à son époque, qui ne tarit pas d'éloges sur la nouvelle star de la natation française : "Aujourd'hui, Camille est au-dessus de tout le monde. Je suis ravie pour elle. On a tendance à oublier qu'elle a énormément travaillé pour y parvenir. (...) Maintenant, les gens vont commencer à la regarder différemment dans la rue. A elle de décider ce qu'elle fera de sa notoriété. Camille est plutôt discrète. Elle n'est pas du genre à se mettre en avant. Elle s'est construit un palmarès progressivement, et ce qui lui arrive aujourd'hui n'est qu'une suite logique. Elle n'aura pas de problèmes à gérer tout cela."
Et Camille Muffat n'a pas terminé ses olympiades. La jeune fille peut encore espérer décrocher une nouvelle médaille avec le relais 4x200 mètres et entrer un peu plus dans l'histoire de ces Jeux...