Dans neuf jours, les Jeux Olympiques de Londres débuteront pour une quinzaine sportive inoubliable, notamment pour les athlètes. Si certains viennent pour l'ambiance très particulière du village olympique, d'autres seront là pour tenter de décrocher une médaille. Et chez les Tricolores, les prétendants sont nombreux. Présentation de quelques-uns de ces sportifs dont on attend beaucoup...
A 15 ans à peine, ses performances en junior lui avaient valu le surnom de Nouvelle Manaudou...
Quelques années plus tard, Camille Muffat confirme tout le bien que l'on pouvait penser d'elle. Spécialiste du 4x100m quatre nages, la belle sirène aura attendu août 2010 et les Championnats d'Europe de Budapest pour se fixer sur la nage libre. Quelques mois plus tard, la pensionnaire de l'Olympic Nice Natation décrochait son premier titre mondial sur 200m nage libre à Dubaï... L'année suivante, alors que Laure Manaudou revenait doucement à la compétition, la jeune nageuse réalisait une extraordinaire moisson lors des championnats de France : 100, 200, 400 et 800 m nage libre, devenant ainsi le jeune espoir que tout le monde apprécie aujourd'hui dans le monde de la natation.
C'est dire si Camille Muffat sera une prétendante sérieuse à l'or olympique dans quelques jours à Londres, elle qui s'est une fois de plus distinguée à Dunkerque lors des sélections nationales, se payant le luxe d'éclipser Laure Manaudou du devant de la scène, après avoir brillé à Shanghai.
Mais pour en arriver là, la jeune femme, qui affiche 180 cm sous la toise, en a bavé. Boulimique de travail, elle avoue ainsi passer 2h30 le matin et autant l'après-midi de chaque jour qui passe dans la piscine, sans compter l'heure consacrée à la musculation, au gainage et à la coordination... "Le secret, c'est que je m'entraîne surtout pour les 200 et 400m nage libre et ma dose d'entraînement fait que je suis capable de tenir un 800", confiait-elle alors au site Sport365.
Alors que certains font appel à des produits interdits pour améliorer leurs performances, Camille Muffat est elle une adepte des huiles essentielles : "Ma mère en a toujours utilisé. Enfant, j'ai été tout de suite familiarisée aux bienfaits de l'aromathérapie, notamment pour soigner les petits maux du quotidien. Et mon père, kinésithérapeute, y a recours tous les jours pour masser ses patients." Et les massages, Camille Muffat les apprécie tout particulièrement lorsqu'ils sont prodigués par son compagnon...
Jeune fille discrète qui a mis entre parenthèses "sa vie intellectuelle" selon son coach, pour devenir la meilleure sur la distance, Camille Muffat se pose comme l'anti-Manaudou des débuts. Aujourd'hui, la jeune fille coachée d'une main de maître par Fabrice Pellerin se pose en candidate sérieuse au titre suprême sur les 200 m et 400 m libre, et, pourquoi pas, une médaille en équipe avec le relais 4x200 m libre.
Mais pour le moment, Camille Muffat s'entraîne sans faire de vagues, comme elle a pris l'habitude de le faire avec l'autre prodige de la natation, Niçois également, Yannick Agnel. Loin des regards, loin de la pression, la jeune fille vise l'or olympique. En toute simplicité.