C'est sous un soleil de plomb que le maire de Cannes, Bernard Brochant, recevait l'ensemble des membres du jury du Festival ce vendredi à 13h30 au musée de la Castre pour son traditionnel aïoli. Dans la cour de l'église du Suquet, Diane Kruger est apparue la première, très détendue dans une petite robe estivale de circonstance. Rapidement suivie par Ewan McGregor, Emmanuelle Devos, Jean Paul Gaultier et tous les autres membres du jury, elle a vite pris place autour de la table en attendant le président Nanni Moretti.
Ce dernier est arrivé cinq minutes plus tard, faisant une entrée très remarquée du public, puisque, comme à son habitude, le réalisateur était muni d'une petite caméra pour filmer l'assistance et immortaliser ce pittoresque moment.
Avant de s'installer pour déjeuner, Nanni Moretti n'a pu s'empêcher de grimper sur une chaise pour saluer les nombreux photographes, provoquant alors l'ovation générale des quelque 500 personnes venues goûter ce repas typiquement provençal. Après ces petites clowneries du réalisateur, les membres du jury se sont attablés plus d'une heure pour profiter au calme de ce moment folklorique, bien loin des mondanités cannoises habituelles.
P.L.