C'est une coutume du Festival. Aujourd'hui dès 13h30, le maire de Cannes recevra tous les membres du Jury pour le traditionnel aïoli dans l'église du Suquet. Ce rendez-vous typiquement provençal devrait ravir les jolies Diane Kruger et Emmanuelle Devos, l'acteur Ewan McGregor et, bien sûr, le président de cette 65e édition, Nanni Moretti.
Vers 14h, c'est l'humoriste Thomas NGijol, parrain de la 31e édition du prix de la jeunesse, qui rencontrera le jury de jeunes sur la plage Orange, située en face de l'hôtel Gray d'Albion.
Juste à côté, Terrazza Martini, c'est l'actrice Nastassja Kinski qui sera là cet après-midi pour répondre aux questions des journalistes à propos du documentaire sur le film Tess de Roman Polanski, pour lequel elle avait monté les marches de Cannes en 1979. Et ce soir, l'actrice restera sur la Terrazza qui lui donne carte blanche toute la soirée. Y croisera-t-on aussi Roman Polanski ?
Et puis ce vendredi cannois finira en beauté avec la montée des marches du film Cosmopolis de David Cronenberg et son prestigieux casting. Après la projection, c'est plage du Carlton Cinéma Club que se rendront Robert Pattinson, Juliette Binoche, Sarah Gadon ou encore Mathieu Amalric pour assister à la soirée du film. Une fête qu'on annonce déjà comme l'une des plus époustouflantes et inaccessibles du Festival.
P.L.