Trente-trois ans après avoir présenté une première fois le film Tess au Festival de Cannes, l'actrice Nastassja Kinski et le réalisateur Roman Polanski étaient de retour sur la Croisette pour la même oeuvre. Le chef-d'oeuvre du cinéaste français était projeté dans une version restaurée dans le cadre de Cannes Classics.
Dans cette adaptation du roman Tess d'Urberville de l'écrivain et poète anglais Thomas Hardy, Nastassja Kinski incarne l'héroïne, une femme qui a été violée par son cousin, qui a eu un bébé et qui doit se soumettre aux conventions sociales de l'époque. Présenté à Cannes en 1979, le film ne remporte alors pas de prix, mais il fut récompensé à trois reprises lors des César l'année suivante, et reçut même trois Oscars !
Roman Polanski, qui travaille à son prochain film sur l'affaire Dreyfus, a retrouvé Nastassja Kinski devant les photographes cannois. Plus de trente ans après avoir tourné le film qui l'a fait connaître mondialement, Nastassja Kinski, ornée de bijoux issus de la collection Princesse Grâce de Monaco édition limitée 3, a pris la pose sous les flashs. L'actrice, dont la dernière apparition sur grand écran date de 2006 avec son rôle dans Inland Empire de David Lynch, a retrouvé le devant la scène.