La compétition pour la Palme d'or du Festival de Cannes se poursuit sereinement, à l'abri des scandales, pour le moment. Ce dimanche 19 mai, la sélection se partage entre Borgman, film néerlandais étrange qui a de quoi surprendre les festivaliers, et une ode à la musique signée par les frères Coen. Le jury de Steven Spielberg va-t-il se laisser fasciner ?
Borgman, de Alex van Warmerdam
Avec Jan Bijvoet, Tom Dewispelaere et Sara Hjort Ditlevsen
L'histoire : Camiel Borgman surgit dans les rues tranquilles d'une banlieue cossue, pour sonner à la porte d'une famille bourgeoise. Qui est-il ? Un rêve, un démon, une allégorie, ou l'incarnation bien réelle de nos peurs ?
Ce qu'il faut retenir : Première sélection officielle du réalisateur néerlandais, Borgman joue avec la psychose, en suivant ce marginal qui s'immisce dans la vie d'un couple. On ne sait pas grand-chose de cette oeuvre, si ce n'est qu'elle a de quoi surprendre le jury. L'occasion pour les Pays-Bas de se faire remarquer enfin au Festival de Cannes ?
Inside Llewyn Davis de Joel et Ethan Coen
Avec Oscar Isaac, Carey Mulligan et Justin Timberlake
L'histoire : La vie d'un jeune chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village en 1961. Llewyn Davis est à la croisée des chemins. Alors qu'un hiver rigoureux sévit sur New York, le jeune homme, sa guitare à la main, lutte pour gagner sa vie comme musicien, et affronte des obstacles qui semblent insurmontables - à commencer par ceux qu'il se crée lui-même.
Ce qu'il faut retenir : Les frères Coen sont de retour, après une Palme d'Or (Barton Fink) et trois prix de la mse en scène (Barton Fink - aussi -, Fargo et The Barber - The Man who wasn't there). Les réalisateur de The Big Lebowski et True Grit se sont plongés dans l'hiver rude de l'Amérique des années 1960, sur des rythmes folks . Mené par un beau casting qui laisse un place de choix à Oscar Isaac, ce film intime a déjà séduit une bonne partie des critiques.
Le 66e Festival de Cannes se déroule du 15 au 26 mai