Pour sa dernière soirée de gala ce 24 mai, le 68e Festival de Cannes aura offert un tapis rouge à la hauteur de son palmarès "audacieux" comme le prédisait Rossy de Palma en marge de la cérémonie de clôture.
Outre l'équipe du documentaire La Glace et le Ciel, film de clôture de ce Cannes 2015, de nombreux invités ont foulé le célèbre red carpet, à commencer par la divine Laetitia Casta. Dans une robe à franges à la découpe originale (et un soupçon de sexy), la superbe actrice d'origine corse a fait crépiter les flashs, avant que Sophie Marceau ne prenne le relais au sein du jury officiel emmené par les frères Joel et Ethan Coen. La comédienne française, dont les différents looks auront animé la quinzaine – à commencer par son dérapage coquin – rayonnait encore une nouvelle fois dans l'exercice, non loin d'une Sienna Miller angélique et parée par Swarovski. Sophie Marceau, à l'instar de Cécile de France, Michelle Rodriguez ou sa consoeur Rossy de Palma, brillait avec des bijoux Chopard, le joaillier à qui l'on doit également la fameuse Palme d'or.
Côté équipes de films, la talentueuse Maïwenn, fidèle à son côté boyish, est arrivée tardivement, accompagnée de son actrice Emmanuelle Bercot (Mon roi). Quelques minutes plus tard, c'est une comédienne émue que l'on retrouvait sur la scène du Grand Théâtre Lumière, primée sous les yeux de son metteur en scène, au bord des larmes. Moins d'effusions lacrymales mais tout autant de reconnaissance dans les mots au moment de recevoir la Palme d'or, Jacques Audiard était bien évidemment de la partie, tout comme Laszlo Nemes (Le Fils de Saul), Michel Franco (Chronic), Yorgos Lanthimos (The Lobster) ou encore Todd Haynes (Carol, prix d'interprétation pour Rooney Mara). Tous ont été primés au cours de la soirée.
Auréolée d'une Palme d'or honorifique, Agnès Varda est arrivée tout sourire sur le tapis au bras de son amie et actrice Jane Birkin. C'est cette dernière qui allait remettre le prestigieux et rarissime honneur (le 4e dans l'histoire du festival), à la réalisatrice de Cleo de 5 à 7. Julie Gayet, Melitan Toscan du Plantier, Laurent Gerra, Michel Denisot, Sabine Azéma (qui remettait la Caméra d'or en tant que présidente du jury composé par Melvil Poupaud, Claude Garnier, Didier Huck, Yann Gonzalez, Bernard Payen et Delphine Gleize, superbe dans une robe Emita Churlaud), Cécile de France ou encore Mads Mikkelsen ont également été croisés sur les marches.
Christopher Ramoné