Cannes 2015 : Les métamorphoses de Jake Gyllenhaal, caméléon du jury
Publié le 15 mai 2015 à 14:00
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Jake Gyllenhaal - Montée des marches du film "La Tête Haute" pour l'ouverture du 68e Festival du film de Cannes le 13 mai 2015 Jake Gyllenhaal - Montée des marches du film "La Tête Haute" pour l'ouverture du 68e Festival du film de Cannes le 13 mai 2015© BestImage
Jake Gyllenhaal dans le film Everest, en salles le 23 septembre 2015
Jake Gyllenhaal dans le film La Rage au ventre (Southpaw), 2015
Jake Gyllenhaal dans le film Night Call (2015)
Jake Gyllenhaal dans le film End of Watch (2012)
Jake Gyllenhaal dans le film Zodiac (2007)
Jake Gyllenhaal dans le film Jarhead (2005)
Jake Gyllenhaal dans le film Le Secret de Brokeback Moutain (2005)
Jake Gyllenhaal dans le film Prince of Persia (2010)
Jake Gyllenhaal dans le film Donnie Darko (2001)
La suite après la publicité

Huit ans après avoir monté les marches du Palais au Festival de Cannes pour défendre le film Zodiac de David Fincher, Jake Gyllenhaal fait son retour sur la Croisette, mais cette fois en tant que membre du jury. Sous la présidence des frères Ethan et Joel Coen, il devra départager la superbe sélection de longs métrages en lice pour la Palme d'or. L'occasion pour Purepeople de s'attarder un peu plus sur ce comédien de 34 ans, véritable caméléon dans ses films.

Né dans une famille d'artistes (son père, Stephen Gyllenhaal, est réalisateur et sa mère, Naomi Foner Gyllenhaal, scénariste), Jake débute au cinéma à 11 ans, mais c'est avec Donnie Darko qu'il explose en 2001, à 21 ans, dans un rôle d'adolescent en marge, intelligent et perturbé. Dès lors, on peut mesurer le potentiel de cet acteur, notamment dans les rôles sombres qui font des merveilles dans le cinéma indépendant. Le jeune homme ne refuse pas pour autant les blockbusters puisqu'il a joué dans le film catastrophe Le Jour d'après et montre ses muscles dans Prince of Persia.

Acteur-caméléon, il joue les cow-boys amoureux dans Le Secret de Brokeback Mountain et laisse son chapeau pour se raser le crâne dans Jarhead. Bodybuildé et chevelu dans l'adaptation du jeu vidéo Prince of Persia, il retrouve sa boule à zéro dans la peau d'un flic dans End of Watch. Fantomatique dans Night Call, à la recherche des scoops les plus trash ou boxer abîmé par la vie dans La Rage au ventre, on le reverra en alpiniste barbu dans Everest cet automne.

Se transformer physiquement ne fait pas peur à Jake Gyllenhaal qui plonge à corps perdu dans tous ses personnages. Des expériences marquantes qui lui permettront d'être un juré passionné au Festival de Cannes. On attend cette star - célibataire aux dernières nouvelles - de pied ferme dans le Palais des festivals, en smoking cette fois.

À propos de
Jake Gyllenhaal
Jake Gyllenhaal
Jake Gyllenhaal et sa jeune compagne française font forte impression sur le tapis rouge
29 mars 2022 à 11:48
Jake Gyllenhaal en couple avec une jolie française de 25 ans : ses rares confidences
18 février 2022 à 14:15
Jake Gyllenhaal : Ses scènes de sexe avec Jennifer Aniston ? Une "torture" !
6 octobre 2021 à 21:41
Jake Gyllenhaal en couple avec une Française canon : "Je l'aime tellement"
6 octobre 2021 à 10:23
Tous les articles
Mots clés
People USA Cinéma Look Tournage Festival de Cannes
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news