
Jake Gyllenhaal se replace dans la course aux Oscars. Eh oui, déjà ! Le malheureux snobé de la cérémonie 2015, malgré son impressionnante performance dans Night Call, revient sous les projecteurs avec les premières images de Southpaw.
Sous la direction d'Antoine Fuqua (Equalizer, Training Day) et avec un scénario signé Kurt Sutter (Sons of Anarchy), l'acteur américain de 34 ans entre dans la peau d'un boxeur qui tente de reconstruire sa vie. A l'origine, le rôle était destiné à Eminem, rappelle Allociné. Au côté de Jake Gyllenhaal, Rachel McAdams, Naomie Harris et Forest Whitaker, mais également les chanteurs 50 Cent (Curtis Jackson) et Rita Ora.
Gyllenhaal a pris sept kilos de muscles pour le rôle de ce champion junior des poids moyens, Billy "The Great" Hope. Le titre du film fait référence à la position "en garde" des boxeur, que l'on appelle aux Etats-Unis le "Southpaw stance".
Pour entrer dans la peau de ce personnage, le comédien n'a pas hésité à tout donner pour se transformer physiquement, arborant une musculature imposante. De quoi rappeler celle qu'il avait dans Prince of Persia. Ce qui est également impressionnant, c'est que l'acteur affiche ce corps, alors qu'il était maigre et fantômatique pour Night Call. A l'image d'un Christian Bale (Batman Begins, The Machinist, Fighter) ou Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club, Magic Mike), il n'a pas peur de faire le yo-yo.
Southpaw, en salles le 31 juillet prochain aux Etats-Unis.