C'est le jour J ! Le 68e Festival de Cannes va ouvrir ses portes avec son traditionnel grand bal mais avec cette année, une ouverture pour le moins originale. Pas de blockbuster ou de super-distribution, puisque cette année, c'est La Tête haute, film d'Emmanuelle Bercot, qui aura la charge d'ouvrir les festivités, hors compétition.
Catherine Deneuve vs. Sophie Marceau
À ceux qui pensaient que le premier tapis rouge du Festival de Cannes 2015 n'aurait pas le standing des précédentes cérémonies d'ouverture, cette soirée du 13 mai risque de mettre à mal certains jugements. D'un côté, il y aura Catherine Deneuve aux côtés d'Emmanuelle Bercot, Sara Forestier, Benoît Magimel et le jeune Rod Paradot, pour monter les marches et défendre La Tête haute. La star française a connu plusieurs expériences sur la Croisette, et du haut de ses 71 ans, elle est toujours aussi – si ce n'est pas plus – rayonnante.
Face à elle, il y aura Sophie Marceau. Elle aussi habituée des marches cannoises, l'actrice est une des incarnations de l'élégance française à l'international. Nul doute qu'elle saura en mettre plein la vue dans un exercice qu'elle maîtrise. La comédienne de 44 ans sera l'atout glamour du jury de la compétition officielle présidé par les frères Coen, aux côtés de Sienna Miller. Xavier Dolan et Jake Gyllenhaal sont également attendus pour parfaire l'ensemble côté hommes alors que Lambert Wilson rempilera pour animer avec sa classe et son flegme habituels, la cérémonie d'ouverture.
Un feu d'artifice de L'Oréal girls
Comme chaque année, la célèbre maison française emmène dans ses bagages ses égéries internationales. Sur les marches, L'Oréal Paris fait parler la poudre avec des distributions étoilées et ô combien glam'. Ce 13 mai, jour de cérémonie d'ouverture, ne dérogera pas à la règle, puisque sont annoncées Julianne Moore, Naomi Watts, Leïla Bekhti, Karlie Kloss, Doutzen Kroes, Gong Li ou encore Fan Bingbing. Autant dire qu'elles vont placer la barre très haute. Enfin, il se murmure même que Rihanna pourrait être de la partie, mais si la popstar est sur la Croisette, elle s'est faite pour l'heure très discrète.