Biographie
- Naissance : 20 mars 1989, Montréal
- Âge : 35 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : Canada
Xavier Dolan est un scénariste, réalisateur, producteur et acteur canadien né le 20 mars 1980 à Montréal.
Véritable machine à tout faire, Xavier est sur tous les fronts ! Présent dans le milieu du cinéma depuis la fin des années 1990, c'est en 2009 qu'il réalise sa première percée, à l'âge de 20 ans, grâce à la réalisation de son premier film, J'ai tué ma mère.
C'est dès l'âge tendre de 4 ans que le petit Xavier commence à s'illustrer à la télévision dans diverses publicités. En 1997, il apparaît dans le film J'en suis ! réalisé par Claude Fournier. C'est alors le début d'une carrière impressionnante de diversité.
En 2008, il décide de se lancer dans la production de son tout premier long métrage portant le titre de J'ai tué ma mère. D'abord refusé puis finalement accepté, le film est présenté en avril 2009 au Festival de Cannes. Il remporte trois prix et le travail du jeune Dolan est très longuement salué. Pour un premier essai, le succès est au rendez-vous et son jeune réalisateur se retrouve projeté sur le devant de la scène.
Quelques mois plus tard, il commence l'écriture d'un nouveau scénario intitulé Les Amours imaginaires. Le tournage de ce projet dure 25 jours et Xavier occupe les postes de réalisateur, producteur, acteur et monteur en plus de superviser le département des costumes et la direction artistique. De nouveau présent au Festival de Cannes 2010, le film reçoit une ovation de 8 longues minutes et de nombreuses critiques positives.
Début 2011, Xavier entreprend le tournage de Laurence Anyways, son troisième long métrage. À Cannes, en 2012, le projet est sélectionné dans la catégorie "Un certain regard" et est crédité à nouveau d'un accueil positif de la part du public. En mars 2013, le groupe français Indochine fait appel à ses talents pour réaliser le clip de la chanson College Boy. Soucieux du réalisme de ses productions, Xavier accepte mais ne lésine pas sur la violence des images, à tel point que le CSA envisage d'interdire le clip aux moins de 16 ans.
Devenu un habitué du Festival de Cannes, Xavier y présente son cinquième long métrage, Mommy, en 2014. De nouveau vivement salué, il reçoit cette fois le Prix du jury. L'année suivante, Xavier intègre le jury des longs métrages du Festival, sous la présidence de Joel et Ethan Coen.
En 2016, il réalise Juste la fin du monde dans lequel il fait tourner la crème des acteurs français : Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Gaspard Ulliel et Nathalie Baye ! Une consécration : il remporte trois César en 2017 (dont celui du meilleur réalisateur) mais également le Grand Prix du Festival de Cannes 2016.
En 2018, le jeune Xavier présente au Festival de Toronto son tout premier film en langue anglaise, Ma vie avec John F. Donovan. Le tournage a été long et laborieux. La surabondance des scènes tournées a conduit le réalisateur à faire des choix difficiles dont celui de finalement supprimer le personnage campé par l'actrice Jessica Chastain. Pourtant porté par Kit Harington et Natalie Portman, le film est démoli, qualifié de "brouillon" par la critique et ne sort qu'en Angleterre et en France...
Toujours en 2018, Xavier reprend son rôle d'acteur et apparaît dans le thriller Sale temps à l'hôtel El Royale aux côtés de Jeff Bridges, Dakota Johnson et Chris Hemsworth. La même année, il s'affiche aux côtés de Russell Crowe et Nicole Kidman dans le film Boy Erased.
En 2019, il est à l'affiche du film d'horreur Ça : Chapitre 2, dans lequel il tient un petit rôle. Il y donne la réplique à James McAvoy et retrouve la belle Jessica Chastain.