Pour sa 70e édition qui débutera le 17 mai, le Festival de Cannes a frappé fort. Après avoir dévoilé sa très belle sélection, les organisateurs ont levé le voile sur le jury qui entourera le réalisateur, scénariste et producteur espagnol Pedro Almodóvar. Huit personnalités du septième art, quatre hommes et quatre femmes venant comme le veut la tradition du monde entier, seront chargés de voir tous les films de la Compétition officielle afin de déterminer le palmarès le dimanche 28 mai, au cours d'une cérémonie de clôture à l'issue de laquelle sera projetée la Palme d'or, en présence de l'équipe du film récompensé.
Les présences de Jessica Chastain et Will Smith promettent des tapis rouges à la hauteur de la dimension glamour de Cannes. L'actrice américaine avait déjà été annoncée précédemment, mais Will Smith est une surprise complètement inattendue ! La sublime Fan Bingbing, que l'on a déjà croisée à de nombreuses reprises sur la Croisette, sera également de la partie, tout comme l'actrice, scénariste, réalisatrice et artiste-interprète française Agnès Jaoui.
On retrouvera également Maren Ade, la réalisatrice du remarquée Toni Erdmann, le cinéaste sud-coréen Park Chan-wook, l'habitué des palmarès cannois Paolo Sorrentino (La Grande Bellezza, This Must Be the Place) et enfin Gabriel Yared, un compositeur français qui avait remporté le César de la meilleure musique de film pour L'Amant, et en 1997, l'Oscar de la meilleure musique de film pour Le Patient anglais.
Christopher R.