Le grand cinéaste français d'origine grecque Constantin Gavras, dit Costa-Gavras, 78 ans, à qui l'on doit des oeuvres comme Z, L'Aveu, La Main Droite du Diable, Mad City ou Le Couperet, était muet au cinéma depuis trois ans.
Le brillant réalisateur va revenir derrière la caméra à l'occasion de son nouveau projet intitulé Capital, inspiré du roman Le Capital de Stéphane Osmont (paru en 2004), que le cinéaste a adapté lui-même en compagnie de son fils Romain Gavras, Jean-Claude Grumberg et Karim Boukercha.
Costa-Gavras a eu l'idée de tourner un thriller sur le monde de la haute finance et ses arcanes après avoir lu Le Capitalisme Total de Jean Peyrelevade, dans lequel l'ancien patron du Crédit Lyonnais affirmait que le monde était dirigé par un nombre très limité d'actionnaires, notamment ceux qui contrôlent les banques.
Le scénario verra le boss de la banque Phoenix être dans la ligne de mire d'un fonds spéculatif américain. Obligé de faire face à de nouveaux actionnaires et de se battre contre certains ennemis de l'establishment français, le numéro un de la banque Phoenix se tournera vers un homologue japonais criblé de dettes pour tenter de conserver son pouvoir.
Dans le rôle du patron de la banque Phoenix, Costa-Gavras retrouvera Mathieu Kassovitz (à la place de Vincent Cassel d'abord annoncé) après l'avoir dirigé dans l'excellent Amen., le grand Gabriel Byrne (Miller's Crossing, Usual Suspects) incarnera le représentant d'un des nouveaux actionnaires de Phoenix, alors que le top model britannique Naomi Campbell campera - et c'est original ! - un mannequin qui fait tourner la tête du personnage de Mathieu Kassovitz.
Un nouveau long métrage qui s'annonce fascinant, qui sera tourné en anglais et en français, et dont les prises de vues démarreront dès le mois de septembre entre Paris, Londres, Miami et New York.
Adam Ikx