Biographie
- Naissance : 12 février 1933, Loutra-Iraias
- Âge : 91 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
Costa-Gavras, de son vrai nom Konstantínos Gavrás, est un cinéaste franco-grec né le 10 févier 1933 à Loutra-Iraias, en Grèce. Il est le père du réalisateur Romain Gavras, du producteur Alexandre Gavras et de la réalisatrice de documentaires Julie Gavras.
Il quitte son pays d'origine à 19 ans à cause des positions politiques de son père (antiroyaliste). Il rejoint Paris et s'inscrit en licence de lettres à La Sorbonne tout en cumulant les petits jobs. Très vite, il développe un intérêt tout particulier pour le cinéma et se rend régulièrement à la Cinémathèque française. Quelque temps plus tard, il est admis à l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) et effectue ses premiers stages comme assistant pour Henri Verneuil, Jacques Demy ou encore René Clément.
En 1963, au cours du tournage du film Le jour et l'heure, il rencontre Simone Signoret et Yves Montand avec qui il devient très ami.
Alors qu'il est reparti dans son pays pour un court séjour, il découvre le roman Z de Vassilis Vassilikos. Dès son retour en France, il planche sur le scénario d'une adaptation en collaboration avec Jorge Semprún. Peinant à trouver le financement, il fait appel à Jacques Perrin, qui fait marcher ses contacts et monte sa maison de production pour aider le jeune Grec. Le film est finalement tourné en Algérie avec Jean-Louis Trintignant et Yves Montand. Malgré le faible budget, le projet est une immense réussite qui trouve dès sa sortie, en 1969, un public international et se voit primé au Festival de Cannes. Il est également récompensé aux Oscars dans les catégories "meilleur film étranger" et "meilleur montage".
En 1970 sort L'Aveu, son quatrième long métrage en tant que réalisateur. Avec ce projet, il tente de dénoncer les totalitarismes mais subit de nombreuses attaques politiques, accusé d'attaquer tantôt la droite, tantôt la gauche. Le monde étant alors plongé en pleine guerre froide, son film remporte pourtant un immense succès et devient rapidement un phénomène politique et culturel qui bouleverse son époque.
Partisan d'un cinéma vecteur de messages importants, son film suivant intitulé État de siège (1972) critique les dictatures alors en place en Amérique latine. Quelques années plus tard, Clair de femme (1979) raconte une histoire d'amour tirée du roman éponyme de Romain Gary, avec Yves Montand et Romy Schneider dans les rôles principaux.
Son succès trouve rapidement des échos à Hollywood, qui commence à s'intéresser de plus près au réalisateur. Il refuse notamment de réaliser Le Parrain, laissant ainsi sa place à Francis Ford Coppola. Pourtant, en 1982, il fait polémique sur les terres américaines avec son film Missing, qui raconte l'histoire vraie de la disparition d'un journaliste américain pendant le coup d'Etat du général Augusto Pinochet en 1973. Malgré la controverse, le film est auréolé de l'Oscar du meilleur scénario et reçoit la Palme d'or au Festival de Cannes.
En 1997, il offre les deux rôles principaux de son film Mad City à Dustin Hoffman et John Travolta.
Costa-Gavras a fait tourner nombre de personnalités françaises de premier plan dans des registres variés : Johnny Hallyday, Fanny Ardant, Guy Marchand, Rémi Martin et Guy Marchand dans Conseil de famille (1986), André Dussollier et Pierre Arditi dans La Petite Apocalypse (1993), Mathieu Kassovitz et Michel Duchaussoy dans Amen. (2002), José Garcia et Karin Viard dans Le Couperet (2005) ou encore Gad Elmaleh, Gabriel Byrne, Bernard Le Coq, Natacha Régnier, Hippolyte Girardot et Céline Sallette dans Le Capital (2012).
En 2014, il est président du jury du 40e Festival du cinéma américain de Deauville.
En 1968, il épouse la journaliste Michèle Ray. Ensemble, ils ont trois enfants : Alexandre Gavras (1969), Julie Gavras (1970) et Romain Gavras (1981).