Arrivés à la mi-août, certains profitent encore des vacances et d'autres ont déjà la tête à la rentrée. C'est le cas de Carine Roitfeld qui prépare celle de la mode en septembre avec un long mois de Fashion Week. À cette occasion, la mythique rédactrice de 58 ans convie toute la modosphère à observer le début de sa vie post-Vogue Paris, trépidante avec la fondation de son propre magazine.
Elle a passé dix ans à la tête de l'édition française de Vogue (publications Condé Nast), quitté son poste fin 2011 et laissé place à sa directrice mode de l'époque, Emmanuelle Alt, puis relevé une série de paris fous : sortir un livre intitulé Irreverent, lancer une ligne de produits de beauté avec M.A.C et, le plus osé, créer le CR Fashion Book. Cette nouvelle aventure, Carine Roitfeld la revit dans Mademoiselle C, un documentaire réalisé par Fabien Constant qui retrace tous les grandes étapes de la naissance du magazine. Des créateurs Tom Ford et Donatella Versace aux artistes Kanye West et Mykki Blanco... tous les célèbres amis de Carine Roitfeld apparaissent et/ou témoignent dans ce film en salles à New York, Los Angeles, Chicago, Miami et Dallas le 11 septembre, veille du dernier jour de la Fashion Week new-yorkaise (du 5 au 12 septembre).
Malgré ses multiples activités, Carine Roitfeld dit mener une vie très tranquille. Elle déclare notamment dans le documentaire qui lui est consacré : "Je ne me suis jamais considérée comme une artiste... Je suis avec le père de mes enfants [son compagnon Christian Restoin, NDLR] depuis plus de trente ans. Peut-être que ma fantaisie allaient dans les photos de mode." Des photos sur lesquelles sa fille Julia, 32 ans, mannequin, directrice artistique et maman d'une petite Romy (1 an), s'illustre en de rares occasions. Son fils Vladimir, 28 ans, est un influent marchand d'art basé à New York.
Ces photos, Carine Roitfeld préfère les appeler "des histoires". Elle raconte celle de la beauté de la femme dans le Harper's Bazaar australien de septembre 2013 avec Scarlett Johansson et en prépare d'autres dans le nouveau numéro du CR Fashion Book. Sa parution sera-t-elle, comme celle du précédent, célébrée avec un fastueux bal durant la Fashion Week de Paris ?
I.N.