Jeudi, Carla Bruni nous dévoilait ses talents d'actrice dans un petit film décalé signé Dominique Farrugia pour Ford. Ce vendredi, c'est l'artiste engagée que l'on retrouve au côté de personnalités telles que Bernadette Chirac (grande supportrice de Nicolas Sarkozy), Mireille Darc et Marc-Olivier Fogiel. L'épouse de l'ancien président était l'une des célébrités qui ont accepté d'animer la 11e édition du Charity Day organisé par Aurel BGC. Il s'agit de la branche française de la société américaine de courtage interbancaire BGC Partners, qui a perdu 658 collaborateurs dans les attentats du World Trade Center.
Le 11 septembre 2001, deux avions s'écrasent contre les tours jumelles de Manhattan, faisant près de 3 000 victimes. Parmi elles, des policiers et des pompiers qui sont montés dans les étages pour venir en aide à ceux qui travaillaient dans les tours, pris au piège. Ce triste jour, BGC Partners perd près d'un tiers de son effectif. La société américaine organise depuis, pour honorer leur mémoire, un Charity Day durant lequel la totalité du chiffre d'affaires réalisé par le groupe est reversée à des associations. L'événement est relayé par la branche française de l'entreprise, dont les bureaux se situent rue Vivienne, dans le 2e arrondissement de Paris. Le rôle de Carla Bruni et des autres personnalités mobilisées est de jouer les courtiers et d'encourager les clients à passer ce jour-là le maximum d'ordres dans la salle des marchés d'Aurel BGC.
Ils sont nombreux à avoir répondu présents, à commencer par Claire Chazal, pour sa première apparition depuis l'annonce de son éviction des journaux du week-end de TF1. Patrick Poivre d'Arvor, père de son fils François (20 ans), était de la partie, comme Lââm, visiblement ravie de décrocher le combiné. On imagine la tête des clients quand les humoristes Patrick Timsit, Elie Semoun et le comédien Michaël Youn leur ont répondu. La révélation Vianney, l'adorable Claire Keim, Salomé Lelouch comme Lilou Fogli (ravissante épouse de Clovis Cornillac) ont pris leur mission très au sérieux. Jean-Pierre Aubin, président directeur général d'Aurel BGC, pouvait s'enorgueillir d'avoir réuni quatre champions du monde de football : Youri Djorkaeff, Fabien Barthez, Christophe Dugarry et Frank Leboeuf. D'autres personnalités du sport étaient là : l'incontournable Jean Todt et le pilote Romain Grosjean. On fait confiance à la gouaille de Philippe Candeloro et Enora Malagré pour motiver les acheteurs, tandis que la bonne humeur de Laurent Ournac (transformé) et de la pétulante Roselyne Bachelot ont forcément dû faire des merveilles.