Les jours suivants ont été marqués par le drame... Pourtant, l'ambiance était si joyeuse auparavant à Abidjan pour le gala organisé par Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children of Africa et première dame de Côte d'Ivoire, au Sofitel Ivoire de la grande ville africaine. Elle poursuit son combat pour l'accès à la santé des femmes et des enfants du pays et son opération caritative qui avait pour objectif de récolter des fonds destinés à la construction de trois maisons d'accueil pour les enfants en détresse. Et cette 6e édition a dépassé son objectif : 4 500 000 euros ont été récoltés lors de cette soirée du 11 mars dernier, dont 840 000 euros pour la vente aux enchères.
De nombreuses personnalités ont fait le déplacement pour cet événement, parmi lesquelles Carla Bruni-Sarkozy. L'artiste a montré son soutien à Dominique Ouattara, qu'elle avait rencontrée en 2012 quand son mari, alors président de la République, avait reçu le couple ivoirien à l'Élysée. Le magazine Gala a suivi la chanteuse et ex-First Lady lors de ses pérégrinations africaines.
Carla Bruni-Sarkozy a ainsi visité La Case des enfants, un foyer pour jeunes défavorisés. Les observateurs ont pu la remarquer en train de filmer les performances des enfants avec son smartphone, dont la coque est customisée avec des photos de familles, de son "Raymond", et de ses enfants Aurélien, 14 ans, né de sa relation avec Raphaël Enthoven, et Giulia, 4 ans, dont le père est Nicolas Sarkozy. L'interprète de Quelqu'un m'a dit a croisé Catherine Deneuve, également du voyage. La première préfère la compagnie de Karine Silla-Perez, tandis que la seconde échangera plutôt avec Juliette Binoche.
La soirée de gala avait ensuite lieu au Sofitel Hôtel dans un décor étoilé digne de Shérazade inspirée par les Mille et Une Nuits. Outre les personnalités déjà citées, se trouvaient la première dame du Mali, Aminata Keita, S.A.S la Princesse Ira de Furstenberg, Yamina Benguigui, Vincent Bolloré, Adriana Karembeu qui a retrouvé Jamel Debbouze (après l'inoubliable sketch des César) Franck Dubosc, Daniela Lumbroso, Magic System, ainsi que Gary Dourdan, Djimon Hounsou, MC Solaar, Sylvie Tellier et la Miss France 2016 Iris Mittenaere, Alpha Blondy ou encore Charles Philippe et sa femme Diane d'Orléans. Le couple était présent lors de l'attaque terroriste de Grand-Bassam et, s'il a fait part de son expérience traumatisante, il est rentré en France indemme.
Yannick Alléno, chef triplement étoilé au guide Michelin, et la talentueuse chef ivorienne Christine Dadie se sont personnellement investis dans la conception d'un menu d'exception. Côté spectacle, Kamel Ouali a réuni danseurs français et ivoiriens pour une chorégraphie de deux tableaux dont lui seul à le secret. Une fois encore, Patrick Sébastien et son épouse Nana se sont investis, proposant des artistes tels Omar Pasha et Alyona Pavlova pour qui magie du cirque et univers poétique n'ont pas de secret.
Pour l'anecdote, Paris Match dira que Juliette Binoche s'est déhanchée sur le dancefloor, elle qui a une passion pour la danse, tandis que Catherine Deneuve a couru les marchés artisanaux. C'est Jamel qui a animé la vente aux enchères où un oeuf précieux, signé Ira de Fürstenberg, marraine de la fondation Children of Africa, a atteint un prix pharaonique.