Carole Bouquet sera élevée au rang de Commandeur des Arts et des Lettres le 23 septembre. Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand lui décernera cette distinction pour sa double activité au service de la culture et de la gastronomie, à l'occasion de la Fête de la gastronomie, qui se déroulera ce même jour dans toute la France. L'actrice, qui était cet été à l'affiche d'Impardonnables aux côtés d'André Dussollier et de Mélanie Thierry, est également une viticultrice de renom, sur une île italienne au large de la Sicile, Pantelleria, où elle élève un vin blanc, le "Sangue d'Oro".
La Fête de la gastronomie est "un moment de rencontre où les chefs et les Français seront invités à descendre dans la rue, avec leurs plats et leurs casseroles, avec leurs produits et leurs menus ou tout simplement avec leurs fourchettes et leurs serviettes", d'après Frédéric Lefèbvre, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Un grand événement gastronomique partout en France, à ne pas rater !
D'ailleurs, Frédéric Mitterrand ne quittera pas le domaine de la gastronomie, puisqu'il a accepté d'être un candidat exceptionnel dans l'émission Un Dîner presque parfait, qui sera diffusé ce vendredi 23 septembre. Après avoir invité Eve Angeli et Daniele Evenou, cette année, la production sort le grand jeu et convie le ministre de la Culture ! Il devra donc élaborer un menu, dont le thème est ses plats d'enfance préférés. Cette soirée sera magistrale, puisque le dîner se déroulera au Palais Royal, qui abrite le ministère de la culture, dans la salle à manger du ministre.