La mort de Karl Lagerfeld, survenue le 19 février 2019, avait suscité une vive émotion. Son amie de longue date, Caroline de Monaco, l'avait décrit comme "un membre de [s]a famille" dans une interview publiée par le magazine Point de vue. La princesse prépare un nouveau Bal de la Rose sans le défunt couturier, à qui elle a trouvé un successeur : Christian Louboutin !
Reprise par Paris Match, l'info est signée Monaco-Matin. Le site monégasque révèle que Christian Louboutin sera le directeur artistique du prochain Bal de la Rose, le deuxième sans Karl Lagerfeld qui en était le directeur artistique. L'événement aura lieu le 21 mars 2020 à la Salle des Étoiles, au Sporting Monte-Carlo.
Le chausseur français en a choisi le thème et imaginé les décors. Le Bal de la Rose rendra hommage à l'Inde et arborera les couleurs de Bollywood.
Ainsi, Christian Louboutin a la lourde mission de pallier l'absence de Karl Lagerfeld, que Caroline de Hanovre avait rencontré à Paris, chez Karl Lagerfeld, quand elle n'avait que 16 ans. "On était vraiment sur la même longueur d'onde. On avait le même humour. Les mêmes choses nous faisaient rire. En quarante-cinq ans d'amitié, on avait fini par bien se connaître et développer nos petits codes. On s'éperonnait mutuellement aussi", avait confié la Monégasque à Point de vue.