On lie souvent, notamment sous un angle socio-culturel, l'histoire du tennis et du golf, mais c'est aujourd'hui une belle histoire d'amour qui s'établit comme une passerelle entre les deux disciplines : le tout jeune prodige irlandais de la petite balle blanche Rory McIlroy, 22 ans, et la numéro un mondial de la petite balle jaune Caroline Wozniacki, 21 ans, sont amoureux, et le font savoir ! Enfin, surtout lui, pour l'instant, même si tous deux évoquent librement depuis quelques semaines leur relation sur leurs comptes Twitter respectifs.
C'est relativement inhabituel, mais on peut mettre les aveux très médiatiques de Rory McIlroy sur le compte de l'insouciance de la jeunesse et de l'euphorie de la love story. Les médias américains n'ont pas manquer d'épingler la présence du golfeur, vainqueur de l'US Open 2011 à Bethesda en juin, à New Haven (on ne pouvait pasle manquer !), à une centaine de kilomètres au nord-est de New York, lors du deuxième tour de la très glamour tenniswoman danoise dans ce dernier tournoi avant l'US Open à Big Apple. Et l'Irlandais de 22 ans, actuellement classé 5e dans la hiérarchie mondiale du golf, n'a pas hésité à confirmer la rumeur de leur idylle : "Si ça se passe si bien entre nous, c'est parce que nous avons beaucoup de choses en commun. Evidemment, nos sports sont différents, mais nous sommes quasiment dans la même situation au même âge, et nous pouvons discuter de choses que beaucoup de jeunes de 21 ou 22 ans ne peuvent probablement pas aborder. C'est agréable d'avoir quelqu'un qui comprend ce que vous êtes en train de vivre", a confié en toute sincérité et simplicité McIlroy.
Seule différence notable dans ce tableau symbiotique : vainqueur de son premier Majeur à l'US Open cette année (Et de quelle manière ! Huit coups d'avance sur Jason Day et un nouveau record du parcours avec une carte de 268, soit quatre coups de mieux que le précédent record détenu conjointement par notamment... Jack Nicklaus, Tiger Woods et autres Jim Furyk !), Rory n'a pas encore été numéro un mondial, tandis que Caroline Wozniacki domine la WTA depuis de longs mois sans avoir jamais remporté un titre en Grand Chelem. Ce serait "très sympa" qu'elle remporte elle aussi son premier titre en Grand Cheleme à l'US Open de tennis, avoue le jeune homme. Effectivement, le doublé serait assez idéal ! Pour l'heure, Caroline Wozniacki joue ce vendredi sa demi-finale face à Francesca Schiavone à New Haven.
Au repos après une blessure au poignet contractée en début de mois sur le PGA Championship pour laquelle il a reçu des soins au Connecticut Tennis Center, c'est-à-dire précisément là où se joue le tournoi de New Haven dans lequel est engagé sa belle (des soins reçus "dans les vestiaires des filles, pas le pire des endroits !", commentait-il sur son Twitter), Rory McIlroy devrait avoir tout loisir de la suivre à Flushing Meadows dans quelques jours. On pourrait aussi le voir donner quelques leçons particulières à ses copains du circuit ATP Rafael Nadal et Novak Djokovic.
G.J.