Lorsque les stars sont en vacances, Forbes en profite pour faire ses petits comptes pas vraiment d'apothicaire... Et tandis que les étoiles d'Hollywood savourent leurs somptueuses villégiatures ou leurs fastueuses résidences, à l'image de la famille du 4e acteur le mieux payé au monde, Will Smith, la revue économique américaine de référence continue à s'acharner sur sa calculette pour nous livrer, cette fois, son palmarès des sportives les mieux payées de la planète - comptabilité arrêtée au 1er juillet 2011.
Et dès le premier coup d'oeil, un constat évident : le tennis, ça paye ! Pas moins de sept divas de la petite balle jaune intègrent le top 10 des sportives les mieux payées entre mai 2010 et mai 2011 ! Les footballeuses françaises, qui ont décroché une 4e place historique lors de leur récent Mondial et militent pour une plus grande reconnaissance, pourront se demander si elles n'ont pas loupé le bon filon...
On remarque en revanche que la hiérarchie du classement sportif n'est pas forcément respectée : ainsi, 5e joueuse mondiale après sa finale à Wimbledon, la très glamour Maria Sharapova, d'ailleurs plus glamour en dehors des courts que dessus (la faute à ses cris insupportables), totalise 25 millions de dollars de revenu sur l'année écoulée. Autant dire que son retour récent au premier plan et les 125 000 livres (143 000 euros/205 000 dollars) octroyées pour sa finale à Wimbledon, qui n'entrent pas en compte dans ce classement établi au 1er juillet, ne sont qu'une goutte d'eau, et que ses multiples partenariats commerciaux sont sa réelle manne. En revanche, le renouvellement de contrat pour 8 ans sur la base de 70 millions de dollars avec l'équipementier Nike, pulvérisant le record de Venus Williams avec Reebok (43 millions de dollars) pèse évidemment dans la suprématie de celle qui fut élue la tenniswoman la plus fashion sur et en dehors des courts en 2010. Avec plus du double d'argent de sa dauphine, Maria Sharapova domine ce palmarès pour la septième année consécutive. Impensable quand on se souvient que sa carrière battait de l'aile il y a deux ans, assombrie par les blessures et repoussée au-delà du 100e rang mondial ! Parmi les principaux partenaires ("investisseurs", à ce niveau-là...) de la belle Russe en couple avec le basketteur Sasha Vujacic, outre Nike, on trouve Head (gros contrat signé en janvier dernier), Evian, Clear Shampoo, Sony Ericsson, Tiffany ou encore Tag Heuer. Que du top. Des partenaires pas insensibles à la popularité de Maria, qui totalise plus de 5 millions de fans sur Facebook...
L'actuelle numéro un mondial, la Danoise Caroline Wozniacki, se contente volontiers de la moitié d'une telle fortune, soit 12,5 millions de dollars, pour apparaître à la deuxième place du classement. Là encore, fait notable : ce ne sont pas ses victoires, rares, qui constituent son butin. Numéro un mondial sans avoir jamais remporté le moindre Grand Chelem (une seule finale à son actif : l'US Open 2009), la charmante Caroline Wozniacki profite elle aussi de son physique, un bon vecteur de communication. Elle engrange malgré tout 6 millions de dollars en dotations pour ses performances, les 6,5 millions restants étant issus de la publicité et du sponsoring (Adidas, Yonex, Compeed et Oriflame). L'étiquette de number one, ça se monnaye.
Bien que reléguées à de lointaines places dans le classement WTA en raison de péins physiques, les soeurs Serena et Venus Williams figurent bien dans le Top 10 Forbes. Absente des courts pour blessure depuis juillet 2010 et de retour depuis juillet 2011, Serena Williams est 6e avec 10,5 millions de dollars encaissés... sans jouer, donc. Venus la devance de deux places, 4e avec 11,5 millions de dollars.
Les autres tenniswomen occupent les 5e (Kim Clijsters, 11 millions de dollars), 8e (Li Na, la révélation chinoise de Roland-Garros, 8 millions... en attendant les effets des gros contrats qu'elle vient de signer) et 9e (Ana Ivanovic, toujours en panne de résultats, 6 millions) positions.
Concernant les trois non tenniswomen, Danica Patrick, star du NASCAR, discipline automobile phare outre-Atlantique, culmine à 12 millions de revenus et monte sur le podium (3e). LA patineuse artistique Kim Yu-Na est 7e avec 10 millions de dollars, et, malgré les grosses dotations du monde du golf, Paula Creamer ferme la marche, 10e avec 5,5 millions de dollars.
A noter que si les dix sportives les mieux payées cumulent 113 millions de dollars de gains, leurs dix homologues mâles en totalisent... 449.
G.J.