Le Festival de San Sebastian a vibré au son du septième art. Après les Américains Susan Sarandon, Richard Gere, Oliver Stone, Benicio Del Toro et John Travolta, les icônes françaises Catherine Deneuve et Isabelle Huppert se sont illustrées pour Les lignes de Wellington, ultime oeuvre du cinéaste Raoul Ruiz, décédé en août 2011.
Mort à la suite d'une infection pulmonaire le 19 août 2011, le cinéaste franco-chilien préparait Les Lignes de Wellington, une fresque romanesque sur l'invasion du Portugal par les troupes de Napoléon en 1810 avec John Malkovich, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Marisa Paredes, Melvil Poupaud, Michel Piccoli, Chiara Mastroianni, Elsa Zylberstein, Mathieu Amalric, Vincent Perez ou encore Clotilde Hesme. Geste d'amour ultime, le projet a été récupéré par sa veuve Valeria Sarmiento, réalisatrice de ce qui aurait pu être son dernier film, prévu dans une version cinéma et une version télévisée, divisée en trois épisodes pour Arte. Une dimension semblable à celle des Mystères de Lisbonne, une fresque de 4h26 diffusée dans les salles en octobre 2010 mais aussi sur le petit écran. Carlos Saboga a scénarisé les deux films.
Reines du bal, Catherine Deneuve et Isabelle Huppert se sont montrées côte à côte lors du photocall, entourées des autres comédiens du film. Une rencontre au sommet pour les deux icônes du cinéma français, réunies dans la sucrerie 8 femmes (2001) de François Ozon. Huppert avait aussi remplacé Deneuve dans Ma mère (2003) de Christophe Honoré. Toutes deux exportables, elles sont attendues dans plusieurs films internationaux ces prochains mois : Catherine Deneuve sera le reine d'Angleterre dans Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté avant de donner la réplique à John Cleese dans God Loves Caviar. Plus folle encore, Isabelle Huppert est l'héroïne de Captive du Philippin Brillante Mendoza et In Another Country du Coréen Hong Sang-soo.
Susan Sarandon et Richard Gere sont eux aussi venus au Festival de San Sebastian pour présenter Arbitrage de Nicholas Jarecki, un drame sur un businessman pris dans un engrenage noir après ses fraudes. En pleine tournée promo à travers l'Europe, Oliver Stone, John Travolta et Benicio Del Toro ont perdu Salma Hayek en route pour lancer le trip Savages.
"Les Lignes de Wellington", en salles le 21 novembre.