Le nouvel Astérix sortira bientôt en salle et la promo est déjà lancée. Dans une publicité pour le film, Edouard Baer, qui interprète le petit Gaulois, répond avec l'humour qu'on lui connaît et un ancêtre du téléphone à la main, à toutes sortes de questions de spectateurs, à la manière d'une application de smartphone !
Le réalisateur Laurent Tirard a souhaité régénérer la franchise d'Astérix au cinéma, avec sa réalisation. Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté est donc une odyssée vers la Grande-Bretagne, durant laquelle les deux célèbres Gaulois, accompagnés d'une tête à claques, vont aider Jolitorax et la reine Cordelia à lutter contre l'envahisseur romain.
Obélix est toujours incarné par l'indétrônable Gérard Depardieu, difficile de voir un autre comédien que lui dans les braies de l'homme qui est tombé dans la marmite de potion magique quand il était petit. A ses côtés et succédant à Christian Clavier et Clovis Cornillac, Edouard Baer. "Comme nous axions l'intrigue sur le choc des cultures, il nous fallait un Astérix très français. Ou plutôt, très proche de l'idée que se font les étrangers du Français : un homme loquace, charmeur, un peu arrogant. Cette caricature a donné un Astérix moins 'campagnard', moins gaulois. Il est plus sophistiqué, plus intellectuel et plus moderne que dans la BD. C'est en écrivant ce personnage que le visage d'Edouard Baer m'est apparu," explique le réalisateur.
Edouard Baer avait déjà joué un autre rôle, celui d'Otis, dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ? Tant pis ! Le cinéaste, qui l'a déjà dirigé dans Mensonges et trahisons, le voulait vraiment. Dans le film comme dans cette nouvelle campagne promotionnelle, où il tient à la main une corne figurant un combiné de téléphone, l'acteur offre donc à son personnage son élocution bien connue et son style de dandy parisien. Et le résultat est parfait.
Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, en salles le 17 octobre