Elles proposaient l'une des séquences les plus drôles du Petit Journal de Canal+ quand il était animé par Yann Barthès. Pourtant, Catherine et Liliane – interprétées par les comédiens Alex Lutz et Bruno Sanches – n'ont finalement pas migré vers Quotidien sur TMC et sont restées fidèles à la chaîne qui les a vues naître.
Dans un papier du dernier numéro des Inrocks consacré à la nouvelle émission qui a démarré très très fort sur TMC ce lundi 12 septembre (le premier numéro a rassemblé 1,3 million de téléspectateurs pour 6,3% de part d'audience), le magazine révèle que c'est une promesse du grand patron du groupe Canal+, Vincent Bolloré, qui a permis de retenir sur la chaîne cryptée les deux secrétaires bavardes.
En effet, pour dissuader ses troupes de suivre Yann Barthès sur le groupe TF1, Vincent Bolloré aurait promis aux comédiens du show que Canal financerait leurs futurs films. Une promesse (difficilement refusable !) qui a su convaincre les interprètes de Catherine et Liliane de rester mais qu'Eric et Quentin ont quant à eux déclinée après mûre réflexion, et surtout après le serment que TF1 à son tour leur a fait de produire leur projet de film. "Malgré notre attachement artistique à Bangumi, nous avions aussi une vraie affection pour Canal+. Et puis, la direction nous a prévenus que si nous partions, ils ne financeraient pas notre prochain film", a reconnu Eric Metzger. TF1 leur a également proposé l'animation de deux à trois primes au cours de la saison...
Ainsi, Catherine et Liliane sont-elles restées sur Canal+ et pâtissent malheureusement de la baisse conséquente des audiences depuis la reprise en main du Petit Journal par Cyrille Eldin.
Une enquête à découvrir en intégralité dans Les Inrocks, actuellement en kiosques.