Jeudi 23 juin 2016, Yann Barthès faisait ses adieux au Petit Journal. L'animateur de 41 ans a souhaité vivre de nouvelles aventures dans le Groupe TF1 et sera ainsi aux commandes d'une émission quotidienne nommée Quotidien – à l'antenne à partir de ce lundi 12 septembre 2016, sur TMC – et d'un programme hebdomadaire, chaque jeudi, sur TF1.
Afin de le remplacer, Canal+ a misé sur Cyrille Eldin (journaliste qui assurait la chronique Eldin Reporter dans le Petit Journal), un choix qui est loin d'avoir fait l'unanimité. Avant même le lancement de la nouvelle formule, la page Facebook du programme a vu son nombre d'abonnés chuter. Et les critiques étaient au rendez-vous pour la grande première de la saison, le 5 septembre dernier. Sans grande surprise, les téléspectateurs ont donc peu à peu abandonné l'idée de regarder l'émission.
Si le Petit Journal attirait 1,2 million de personnes la saison dernière, l'audience est descendue à 590 000 téléspectateurs jeudi dernier, ce qui a poussé Canal+ à revoir sa formule. "On va retravailler le programme, notamment avec la présence de nouveaux reporteurs qu'on a testés ce week-end", a confié Gérald-Brice Viret, directeur de la chaîne, au Parisien. Selon les informations du quotidien régional français, Canal+ pourrait même modifier le nom du programme.
Reste à savoir si cela suffira à redresser les audiences. Affaire à suivre...