Catherine Frot à l'Elysée, vous en rêviez ? Christian Vincent et Etienne Comar l'ont fait, ou plutôt, vont le faire pour vous ! En effet, à partir du 19 septembre débutera le tournage du film Saveurs du palais, que réalisera Christian Vincent (Quatre étoiles) sur un scénario de l'excellent Etienne Comar (Des hommes et des Dieux). Ce long-métrage nous proposera une plongée au milieu des fourneaux du Palais de l'Elysée. Aura-t-on une chance d'apercevoir nos chers hommes d'Etat, Nicolas Sarkozy en tête, comme dans La Conquête (présenté à Cannes) ?
Les premières bribes de scénario dévoilées jusqu'à présent nous permettent de penser que non. Car c'est Claude Rich qui enfilera le costume présidentiel. Et on a beau chercher, on peine à trouver quel leader politique il pourrait incarner. Il aurait peut-être pu jouer François Mitterrand (à qui il pourrait ressembler), mais le film n'aura pas lieu dans les années 80... On pencherait donc pour un président fictif.
En revanche, on sait qui tiendra les cuisines magistrales de l'Elysée. C'est Catherine Frot, l'une des plus talentueuses comédiennes françaises actuelles. Celle que l'on a récemment vue en policière dans Imogène McCarthery (2010) et en flic dans Coup d'éclat en avril dernier troquera son couvre-chef pour une toque prestigieuse. Elle sera la cuisinière du président. En tout cas, les long-métrages gastronomiques ont la cote, après l'annonce du projet Comme un chef, avec Jean Reno et Michaël Youn.
La connaissant, on imagine aisément que la douce Catherine Frot viendra mettre son grain de sel dans des cuisines qui ne sont pas les sienne... C'est ça, aussi, avoir du goût !
Clément Razgallah