Mais qu'arrive-t-il à Catherine Jacob ? A 66 ans, la discrète comédienne, césarisée en 1989 pour La Vie est un long fleuve tranquille, aurait été victime d'un "coup de fatigue" ces derniers jours, au cultissime Festival d'Avignon. Alors qu'elle était attendue sur la scène des Gémeaux pour sa pièce Agathe Royale, dans laquelle elle joue avec l'acteur Brice Hillairet, l'interprète n'a en effet pas pu monter sur scène depuis plusieurs jours.
Trop fatiguée donc, selon le journal local La Provence, elle n'a pas vraiment pu s'amuser pour sa première apparition au Festival. Il faut dire que le rythme du théâtre peut être difficile à tenir et qu'à 66 ans, la comédienne ne s'économise pas beaucoup sous la canicule qui frappe le sud de la France ! Mais ses fans s'inquiètent, depuis cette annonce. Certains, cependant, ont gardé leur sens de l'humour et se demandent même si "le chant des cigales" ne serait pas à l'origine de son mal...
En tout cas, tous attendent avec impatience le retour de l'actrice, qui avait connu le succès dans les années 80 et 90 grâce au réalisateur Etienne Chatiliez et les deux rôles marquants qu'il lui avait offert. Eternelle Marie-Thérèse dans La Vie est un long fleuve tranquille, elle avait également été très remarquée dans le gros succès Tatie Danielle.
Et Brice Hillairet, le jeune comédien qui l'accompagne dans son projet actuel, Agathe Royale (lorsqu'elle a la force de le jouer !), semble d'ailleurs ravi de partager ce moment avec elle. "Quelle chance de travailler avec cette grande actrice (je me retiens souvent de hurler de rire)", a-t-il en effet écrit sur son compte Facebook. Une chance que Catherine Jacob semble partager.
En effet, la sexagénaire n'avait que du positif à dire sur son partenaire dans la pièce. Interrogée au début du Festival, elle s'était montrée particulièrement élogieuse : "Il est très mignon, très charmant. Il est très solide, aussi. Moi, je peux parfois oublier quelque chose et me rattraper aux branches, mais lui, il est béton", avait expliqué celle qui a fait le choix de ne pas avoir d'enfants.
Un duo qu'on espère vite retrouver, ce qui signifierait que la condition physique de l'actrice se serait suffisamment améliorée pour qu'elle remonte sur scène. Mais rien n'est moins sûr : le Festival d'Avignon va se conclure le 25 juillet prochain (soit à la fin de la semaine) et il y a peu de chance que l'actrice puisse retrouver son rôle d'ici là. Peut-être aura-t-elle besoin du mois d'août pour se reposer un peu...