Elle a tout vu, tout connu ! Des émissions telles que Star Academy, L'île de la tentation ou Greg le millionnaire comptent parmi les nombreuses productions sur lesquelles Angela Lorente a collaboré. Mais bien avant cela, elle s'était déjà illustrée comme rédactrice en chef du programme Loft Story, le tout premier show de télé-réalité d'enfermement diffusé en France en 2001 sur M6, où Loana s'est révélée aux yeux du grand public. Vingt-trois ans après, Amazon Prime dévoile la série Culte !, qui plonge dans les coulisses de cette émission emblématique. En six épisodes, le spectateur oscille entre réalité et fiction, jusqu'à la fameuse scène de la piscine, qui a révolutionné à tout jamais le paysage audiovisuel français.
Pour nos confrères de Télé Loisirs , Angela Lorente s'est confiée sur cette fameuse soirée durant laquelle les lofteurs ont fait la fête jusqu'à très tard... "Le mythe de la piscine ca démarre juste avec cette fête qui a été retransmise sur M6 qui a duré une heure où les lofteurs dansaient devant le miroir", raconte la journaliste à l'accent espagnol prononcé. Et de se souvenir, comme si c'était hier : "Y'a un caméraman qui est là, qui enregistre et une part des lofteurs qui sont en train de se doucher ensemble. Et la je vois Jean-Edouard et Loana dans la piscine". Mais pour elle, rien d'alarmant, jusqu'à ce que le caméraman présent sur les lieux lui rétorque avec aplomb : "Non, non ils se baignent pas, ils baisent".
Comme elle le raconte pour le média, Angela Lorente a été témoin de cette scène, puisqu'elle était présente sur les lieux et sur le point d'aller boire un verre avec une amie. Une scène qui a troublé les équipes au point qu'ils tardent à la couper : "C'était passé sur TPS, qui était la chaine 24h/24, plus sur internet évidemment", explique t-elle avant de confirmer les images de la série dans laquelle on voit Alexia Laroche-Joubert dire spontanément : "Il faudra changer l'eau de la piscine". Un moment qui s'est en réalité déroulé au téléphone, la papesse de la télé réalité n'étant pas sur les lieux à ce moment précis.
Mais ce qu'Angela tient absolument à préciser, c'est qu'il ne "s'est rien passé dans la piscine finalement". En effet, celle qui avait récemment rétabli sa vérité sur plusieurs points de la série n'hésite pas à remettre une couche sur la scène la plus célèbre de l'émission : "C'est assez incroyable, on a vécu dans cette histoire, quand on parle avec Jean-Edouard et quand on parle avec Loana, il s'est passé peu de choses, c'était des prémices. Après il s'est passé des choses dans la chambre mais finalement c'était presque rien, sauf que c'était suggestif donc on a pu penser que..." De quoi remettre en cause des années de certitudes pour les millions de personnes qui avaient à l'époque assisté à la fameuse étreinte des jeunes lofteurs. "Y'avait pas une faute gravissime", conclut Angela Lorente, témoin privilégié du lancement de ce qui avait alors été qualifié de "télé poubelle".