Star Academy, L'île de la tentation, Greg le millionnaire... Tant d'émissions sur lesquelles Angela Lorente a travaillé. Mais avant cela, elle a été rédactrice en chef de Loft Story, premier programme d'enfermement lancé en France en 2001, sur M6 et qui a révélé Loana au grand public. 23 ans plus tard, Amazon Prime propose la série Culte, qui retrace les coulisses de l'émission. A travers les six épisodes du feuilleton, le public navigue entre réalité et fiction. Et ce n'est pas Angela Lorente qui dira le contraire...
Auprès de nos confrères du Parisien, la charmante blonde au teint hâlé livre son ressenti franc sur Culte : "Honnêtement, elle est bien faite, efficace. C'est une fiction sur le pouvoir dans le monde de la télévision. Mais ce n'est pas la réalité, c'est une vision partielle, ce n'est pas ce que j'ai vécu. Isabelle de Rochechouart, ce n'est pas Alexia Laroche-Joubert, et Elena Valente, ce n'est pas moi, même si elle est drôle." Et de faire quelques précisions quant à son rôle : "J'étais rédactrice en chef, pas responsable de casting comme on l'a dit souvent ou comme c'est suggéré dans la série." Ce n'est pas tout, elle a également évoqué l'autre casquette importante qu'elle avait. "J'étais aussi un peu la boss des lofteurs. Avec mes journalistes, j'étais la seule à leur parler dans le Loft, rappelle-t-elle. C'étaient des gamins ! Je m'inquiétais pour eux et c'est pour ça que je suis devenue comme une mère de substitution. Ils m'appelaient 'maman', et ils continuent quand ils me voient !"
Alors, forcément, elle a travaillé en étroite collaboration avec Alexia Laroche-Joubert dans Loft Story. "Elle était cheffe de projet, on s'est partagé les choses. Elle s'occupait des primes hebdomadaires, de tout ce qui était logistique, de la communication, on avait des soucis à régler toutes les deux minutes, indique Angela Lorente. Avec Alexia, on travaillait main dans la main. On n'était pas toujours d'accord, on était le yin et le yang, mais ça a fonctionné grave !" Toutefois, pas question pour Angela Lorente de rempiler pour le retour du Loft ! "Pourquoi pas, s'il y a des gens qui ont envie de le faire, mais moi ça ne m'intéresse pas. Je ne vis pas du passé. La vraie téléréalité aujourd'hui, pour moi, c'est Instagram, TikTok, les gens qui racontent leur vie sur les réseaux", conclut-elle.