Le 25 mai dernier, premier jour de l'édition 2025 de Roland-Garros, de nombreuses larmes ont coulé sur le court Philippe-Chatrier. La légende du tournoi est venue faire ses adieux, pour de bon cette fois-ci : Rafael Nadal. Entre 2005 et 2022, l'Espagnol a remporté à 14 reprises le tournoi français sur terre battue. Personne n'a jamais réussi un tel exploit.
Pour cette cérémonie hommage, les organisateurs de Roland-Garros dont sa directrice Amélie Mauresmo, avaient prévu les choses en grand, en très grand. Le point d'honneur de cet hommage, la divulgation d'une plaque dédiée à Rafael Nadal en présence de Roger Federer, Novak Djokovic et Andy Murray. Et avant que la cérémonie ne débute, tous les spectateurs présents dans les tribunes du court Philippe-Chatrier s'étaient vu remettre un tee-shirt spécial, couleur ocre, en l'honneur de Rafael Nadal. Toutes les tribunes étaient à l'unisson !
Oui mais voilà, une fois la cérémonie terminée, en présence de toute la famille de la légende espagnole dont sa femme Xisca, enceinte de leur deuxième enfant, et leur fils Rafael Jr, certaines personnes n'ont pas tardé à mettre le tee-shirt qui leur avait été offert en vente. A des prix exorbitants, plusieurs centaines d'euros. Un phénomène très vite repéré et qui n'a pas manqué d'en froisser certains.
Figure emblématique de France Télévisions durant de longues années et écarté en 2020 après un dérapage et des propos sur le dopage qui avaient fait un tollé, voix inoubliable de l'athlétisme, Patrick Montel a fait part de son désarroi sur les réseaux sociaux. L'ancien commentateur télévisé, vu le 22 mai dernier aux obsèques de Daniel Bilalian, a publié une vidéo sur compte Tiktok dans laquelle il exprime le fond de sa pensée.
"Moi j'ai un coup de gueule incroyable", débute-t-il dans cette séquence tournée le lendemain de la cérémonie en hommage à Rafael Nadal. "Ca me gave, j'ai vu qu'il y avait des mecs et des nanas qui revendaient le maillot hommage à Nadal, qu'ils avaient reçu la veille à Roland-Garros. Ca n'a pas traîné, une fois que l'hommage est terminé, une fois que les larmes sont séchées, que l'émotion est passée, on met ça sur Le Bon Coin, peinard. On vend ça, 200, 300, 400 balles (...). C'est effrayant, ça met en lumière tout ce que j'excècre de la société d'aujourd'hui, c'est à dire ce pognon facile, cette récupération, ce manque de souvenirs, ce manque de respect, ce manque de considération", poursuit Patrick Montel qui en a gros sur le coeur.
Patrick Montel n'était pas à Roland-Garros pour l'hommage à Rafael Nadal mais s'il y avait été, voilà ce qu'il aurait fait : "Non seulement je gardais le maillot merci Rafa mais en plus je me le faisais encadrer et je me le mettais au-dessus de mon lit." Peut-être que c'est ce que certains ont fait après avoir payé des centaines d'euros.