Rockin' Squat est le rappeur le moins connu des rappeurs reconnus. C'est comme ça qu'il aime se définir. Il n'est apparu que très rarement à visage découvert et depuis 3 ans il commence à se montrer un peu.
De son vrai nom Mathias Cassel, le frère de l'acteur Vincent est le rappeur le plus politisé et investi - ce que l'on appelle "rap conscient" - de France. Rockin' Squat est le membre fondateur du mythique groupe Assassin, il roule maintenant en solo et enchaîne depuis 2002 les albums et les mixtapes.
A l'occasion de la sortie d'Illegal Mixtapes 3 (la première date d'il y a 9 ans), Rockin' Squat compte sur le succès de son nouveau clip, celui de Disque de Lumière. Pour cette vidéo qu'il a lui-même réalisée en compagnie du brillant Mohamed Mazouz, membre du collectif Kourtrajmé et rappeur de La Caution, Squat a fait appel à ses amis et sa famille pour illustrer ses propos.
Ainsi ses frères et soeurs Vincent Cassel et Cécile Cassel tiennent chacun un rôle dans son clip, tout comme les rappeurs Oxmo Puccino, ou Solo et Dr L (membres d'origine d'Assassin), qui rivalisent de talent avec les acteurs François Levantal, Olivier Barthélémy (Notre Jour Viendra), et Ouidad Elma, Freddy Vitorino, le chanteur Cheick Tidiane Seck, Grodash Shizzle, Riman...
Le morceau est tout bonnement superbe, comme à son habitude Rockin' Squat parle vrai et fait s'enlacer les images coups de poing. Le clip quant à lui est frais, tout à fait dans l'époque, un vrai bonheur de retrouver les Cassel en si bonne forme !
Illégal Mixtapes 3 sortira le 25 décembre en digital et dans les bacs le 16 janvier.
N.D.