Cécile de France : Femme ''normale'' et maman discrète de deux enfants
Publié le 30 août 2012 à 21:23
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Cécile de France lors du photocall du film Superstar lors de la Mostra de Venise le 30 août 2012 Cécile de France lors du photocall du film Superstar lors de la Mostra de Venise le 30 août 2012© Abaca
Xavier Giannoli, Cécile de France et Kad Merad lors du photocall du film Superstar lors de la Mostra de Venise le 30 août 2012
Cécile de France en couverture de Grazia (17 août 2012)
Cécile de France en couverture du magazine Psychologies - septembre 2012
La belle Cécile de France lors du photocall du film Superstar lors de la Mostra de Venise le 30 août 2012
Cécile de France lors du photocall du film Superstar lors de la Mostra de Venise le 30 août 2012
Cécile de France lors du photocall du film Superstar lors de la Mostra de Venise le 30 août 2012
Cécile de France lors du photocall du film Superstar lors de la Mostra de Venise le 30 août 2012
Cécile de France et Kad Merad lors du photocall du film Superstar lors de la Mostra de Venise le 30 août 2012
La suite après la publicité

Normale est souvent l'adjectif qui revient lorsque l'on parle de Cécile de France. Elle est belle, mais pas irréelle. C'est une femme charismatique mais pas une diva. Les couvertures de magazines sur lesquelles les stars sont sublimées, Cécile de France accepte de les faire en considérant que cela fait partie de son travail d'actrice. Ainsi, elle est splendide en couverture de Grazia, avec des faux airs de Cameron Diaz, et lumineuse, posant aux côtés de son partenaire Kad Merad devant les objectifs de la Mostra de Venise, où le film Superstar est présenté en compétition ce 30 août.

Cécile de France est une actrice investie, qui va défendre avec passion son métier et ses rôles au cinéma, prête à ne pas apparaître sous son meilleur jour sur les écrans, se disant ravie d'être une "matière que l'on modèle... C'est ça l'art non ?" (Psychologies). Pour défendre un film, elle accepte donc l'exercice de la promotion mais cette vie d'hôtel, de maquillage et de paillettes n'est pas la sienne : "Moi, ma vie de tous les jours, c'est emmener mes enfants à l'école, faire des courses, le ménage, la popote, prendre le train, le métro..." (Psychologies). Une vie banale mais elle avoue dans ce magazine avoir failli passer de l'autre côté du miroir quand le succès est arrivé : "J'ai été tentée par la force obscure de ce métier. J'y ai passé la tête, cela a été enivrant quelques semaines, mais très vite, j'ai senti le danger de perdre le contact avec la réalité. [...] Cela ne m'arrivera plus jamais."

Non, aujourd'hui, elle revendique sa vie loin de tous ces artifices. Son argent, elle le réinvestit dans sa maison construite en matériaux naturels. "Je suis en train de nous faire un petit paradis." Elle ne s'appensantira pas sur sa vie privée. Maman de deux enfants, Lino (5 ans) et Joy (née il y a six mois), elle assume sa "positive attitude", ne souhaitant pas passer à côté de sa vie, et voit le trac comme un stress qui pousse vers l'avant. Pas la peine de chercher ses failles dans son interview dans le magazine Psychologies, revue dans laquelle certaines personnalités se livrent parfois sur des souffrances très intimes. Elle admet suivre une analyse tout en précisant : "Il y a plein de trucs qui ont déconné dans ma vie personnelle. Mais je ne vous en parlerai pas, je n'en parle à personne. Enfin, si, à mon psy."

Dans son entretien dans Grazia, elle a déclaré : "J'ai fait récemment une interview pour le magazine Psychologies et la journaliste voulait absolument que je lui parle de mes cassures, de mes traumatismes, mais si j'en avais, je ne le dirais pas. Je ne veux pas que l'on sache ! Que les gens pensent que j'ai une vie banale, ça me va tout à fait !" Banale certes, mais surtout discrète. Ainsi, c'est au détour d'une question ou dans les lignes de ses entretiens qu'on apprendra que l'actrice belge a eu son second enfant cette année qui, comme son grand frère, a la double nationalité, française et belge.

Capable d'incarner une "prolo, une bourgeoise, une tradeuse, n'importe quoi", Cécile de France est actuellement à l'affiche de Superstar de Xavier Giannoli, une réflexion sur la notion de célébrité, puis elle sera à l'écran avec Jean Dujardin dans Möbius.

Retrouvez l'intégralité des interviews dans "Psychologies" magazine du mois de septembre et dans "Grazia" du 17 août

À propos de
Cécile de France
Cécile de France
Cécile de France en couple depuis 26 ans avec Guillaume : leur vie très rangée et loin de tout avec leurs enfants
5 juin 2023 à 20:00
Tous les articles
Mots clés
Cinéma Famille Interview People France People International
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news