Réactualisation : Le site spécialisé Deadline.com annonce que The Master de Paul Thomas Anderson rejoint la compétition de la Mostra de Venise et pourrait également faire partie de celle de Toronto. Depuis l'annonce il y a quelques jours de la sélection vénitienne, le doute subsistait quant à l'oeuvre d'Anderson, puisque le titre n'apparaissait pas sur le site officiel du festival italien. Sa bande-annonce sublime et son sujet controversé vont provoquer l'ébullition à Venise !
Le 26 juillet nous écrivions : Le festival de Venise a dévoilé sa sélection officielle pour sa 69e édition qui se tiendra du 29 août au 8 septembre. Présidé par le réalisateur américain Michael Mann, le jury composé de Laetitia Casta, Samantha Morton, Marina Abramovic, Matteo Garrone, Ursula Meier, Ari Folman, Peter Ho-Sun Chan et Pablo Trapero devra regarder avec une passion cinéphile sans pareille une foule d'oeuvres très attendues, qui succéderont à la projection de The Reluctant Fundamentalist, film de Mira Nair en ouverture et hors compétition, tandis que L'Homme qui rit de Jean-Pierre Améris sera en clôture. La maîtresse de cérémonie choisie cette année est Kasia Smutniak.
La compétition sera belle et rude avec Terrence Malick face à Olivier Assayas ou encore Brian De Palma, Takeshi Kitano et Marco Bellocchio. L'oeuvre de feu Raoul Ruiz, reprise par sa veuve Valeria Sarmiento, Linhas de Wellington, fait partie de l'aventure, tout comme le nouveau film de Xavier Gianolli avec Kad Merad, Superstar. La situation est néanmoins floue pour The Master de Paul Thomas Anderson, non cité sur le site de la Mostra et Variety, mais annoncé sur des sites spécialisés tels qu'Indie Wire...
Les films en compétition de la 69e Mostra de Venise :
To the Wonder, de Terrence Malick (Etats-Unis)
Après mai, d'Olivier Assayas (France)
Outrage : Beyond, Takeshi Kitano (Japon)
Fill the Void, Rama Bursztyn et Yigal Bursztyn (Israël)
Pieta, Kim Ki-duk (Corée du Sud)
La Bella Addormentata, Marco Bellocchio (Italie)
E' Stato il Figlio, Daniele Cipri (Italie)
At Any Price, Ramin Bahrani (Etats-Unis, Royaume-Uni)
La Cinquième Saison, Peter Brosens, Jessica Woodworth (Belgique, Pays-Bas et France)
Un Giorno Speciale, Francesca Comencini (Italie)
Passion, Brian De Palma (France, Allemagne)
Superstar, Xavier Giannoli (France, Belgique)
Spring Breakers, Harmony Korine (Etats-Unis)
Thy Womb, Brillante Mendoza (Philippines)
Linhas de Wellington, Valeria Sarmiento (Portugal, France)
Paradise: Faith, Ulrich Seidl (Autriche, France, Allemagne)
Betrayal, Kirill Serebrennikov (Russie)