L'éphémère première dame Cécilia Attias est expatriée depuis deux ans à New York auprès de son époux, le publicitaire Richard Attias. Elle a créé sa fondation qui vient en aide aux femmes et ouvert, ce week-end, un blog pour "servir la France".
En préambule de son premier post intitulé Du dialogue et des "pensées utiles", Cécilia Attias écrit qu'"il est toujours un peu intimidant de briser un silence, fût-il de quelques minutes. Celui-ci dura trois années". L'ex-épouse de Nicolas Sarkozy ne cache pas son ambition de joindre à l'action (sa fondation), la réflexion (son blog) : "Agir sur le terrain n'est plus ma seule urgence. Il nous faut aussi travailler sur les idées, ouvrir une voie positive de changement pour nos sociétés déstabilisées (...) Je ne cherche pas, en reprenant le fil d'une parole, à faire quelque effet de manche pour me mettre en scène de manière gratuite. Je cherche simplement, avec conviction et humilité, à poser les bases d'une réflexion, dont les concepts sont à explorer, tout comme notre monde en mouvement est à réinventer."
Cécilia Attias, 53 ans, dédie ce blog "à la France et à ses ressortissants". Elle y évoque ses expériences à Dubaï, puis à New York dont parlait parfaitement Richard Attias dans un article du magazine Challenges, fin août. Il disait y avoir trouvé une "énorme ouverture d'esprit" et, à travers la fondation de Cécilia, "découvert la puissance d'engagement des Américains dans ce qu'ils appellent le charity."
Après ce premier post, Cécilia Attias a publié dimanche une réflexion, en dix mots clés, sur le 11 septembre : "Je me sens une Française qui n'oubliera jamais ce qui s'est passé il y a dix ans. C'est peut-être pourquoi je me sentirai désormais toujours un peu américaine aussi."
Ce blog de Cécilia Attias est hébergé par Jolpress, "un site d'information qui souhaite bouleverser les frontières de l'information", créé par Christophe Ciganer, frère de Cécilia, ancien conseiller de Mediapart. D'après le Journal du Dimanche, Cécilia Sarkozy a fait part de ce projet de blog à Nicolas Sarkozy, père de son fils louis, 14 ans. Le président lui a répondu : "Ah bon, tu vas faire un blog comme Anne Sinclair ?". "Non, lui a-t-elle rétorqué, comme Alain Juppé." L'actuel ministre des Affaires étrangères avait ouvert un blog politique remarqué lors de son expérience québécoise.
Selon le quotidien du week-end, par le biais de ce blog idées et politique, Cécilia Sarkozy pourrait être conduite à commenter la prochaine campagne présidentielle et même s'en servir comme rampe de lancement pour un éventuel engagement aux législatives de 2012, où les Français de l'étranger auront à élire leurs députés. Cécilia Sarkozy pourrait s'engager pour les Français d'Amérique du Nord... au grand dam de Dominique de Villepin qui serait plus "qu'intéressé" ! Il faut savoir que Cécilia Attias, ex-Sarkozy, est restée extrémement populaire en France et auprès des Français expatriés. Effectivement, si Cécilia se mettait sur les rangs, la conclusion du JDD est plus qu'excellente "Une affiche incroyable et digne de Broadway" ! A suivre, de très près...