Biographie
- Naissance : 15 juillet 1948, New York
- Âge : 76 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Anne Sinclair est née avec une cuillère en argent dans la bouche : petite-fille du célèbre marchand d'art américain Paul Rosenberg, fille d'un industriel, elle voit le jour le 15 juillet 1948 à New York. Après des études de droit et de sciences politiques, elle fait ses premières armes dans le journalisme en 1973, sur Europe 1.
A partir des années quatre-vingt, Anne Sinclair devient une véritable star du petit écran et passe dans la cour des grandes journalistes, aux côtés des Françoise Giroud et autre Christine Ockrent, en animant sur TF1 d'abord Edition Spéciale, en 1983, puis, de 1984 à 1997, son émission-phare Sept sur Sept, et Questions à domicile, où elle impose dans l'interview de personnalités politiques un ton de franchise sans concession. Sept sur sept lui vaudra deux Sept d'or et l'engouement durable des Français qui, aussi longtemps que durera ce rendez-vous du dimanche soir, lui resteront fidèles, séduits tout autant par son professionnalisme que par le bleu de ses yeux assorti au camaïeu de ses pulls mohair ! Parallèlement à ses émissions, Anne Sinclair devient, à la privatisation de TF1, directrice adjointe de l'information puis directrice générale de TF1 Entreprise.
Divorcée du journaliste Ivan Levaï, dont elle a eu deux enfants, Anne Sinclair se remarie, en 1991, avec l'homme politique Dominique Strauss-Kahn. Union qui va infléchir la suite de sa carrière, puisque, par souci déontologique, elle renoncera à présenter ses émissions politiques lorsque DSK devient minitre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, en 1997, et se tourne vers la filiale internet e-TF1, dont elle devient directrice générale puis vice-présidente. Mais un différend l'opposant au PDG de la chaîne, Patrick Le Lay, Anne Sinclair prend la décision de quitter TF1 en 2001.
En 2002, on peut lire sa signature dans le magazine Paris-Match et entendre de nouveau sa voix, sur RTL, puis, de 2003 à 2007, sur France Inter. En 2008, depuis les Etats-unis où elle a suivi son mari, fraîchement nommé directeur général du Fonds Monétaire International sis à Washington, Anne Sinclair couvre, au titre de correspondante du Grand Journal de Canal+, les élections présidentielles américaines. Dans la lignée des Lettres Persanes de Montesquieu, elle nourrit également, depuis 2008, un blog intitulé "Deux ou trois choses vues d'Amérique".
Bibliographie :
2002 : Caméra subjective
1997 : Deux ou trois choses que je sais d'eux
1982 : Une année particulière