En concert à l'Allianz Riviera le 20 juillet, qui affichait complet avec ses 32 000 spectateurs, Céline Dion a assuré un magnifique show empli d'émotion. La superstar québécoise de 49 ans a rendu hommage aux 86 victimes du terrible attentat survenu le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais.
Dans un moment plein de sincérité, la sublime voix canadienne s'est adressée à la foule du Stade Allianz Riviera : "Permettez-moi maintenant de prendre quelques instants... On sait que les 14 juillet ne seront plus jamais les mêmes à Nice. Vendredi dernier... alors que normalement nous aurions célébré la fête nationale ici, dans cette magnifique ville, et à travers le pays, nous avons rendu hommage aux victimes de l'attentat meurtrier du 14 juillet 2016, ainsi qu'à leurs proches encore sous le choc et habités par le chagrin", a-t-elle déclaré face aux milliers de fans. "Il n'y a pas de mots, pas d'explications satisfaisantes... mais une chose est certaine : toutes ces innocentes victimes sont maintenant dans nos coeurs. Jamais nous ne les oublierons et pour toujours elles resteront nos anges. Je leur dédie la prochaine chanson, et je vous la dédie aussi. Rappelons-nous que l'amour reste la plus belle et la plus forte des armes. Et si le coeur vous en dit et que ça peut apporter un peu de réconfort, j'aimerais beaucoup que vous la chantiez avec moi", a-t-elle ajouté.
Cette prochaine chanson évoquée n'était autre que sa sublime ballade S'il suffisait qu'on s'aime qu'elle interprète normalement au milieu de son spectacle. En signe de solidarité, la foule s'est jointe à Céline Dion pour une puissante interprétation de son tube, l'image des noms des 86 victimes de cette terrible soirée en forme de coeur a été projetée sur l'écran géant derrière l'artiste. Le show s'est conclu sur un autre titre phare de star, Pour que tu m'aimes encore, qu'elle a interprété en portant un T-shirt avec le logo officiel commémorant cet événement tragique.
Ce n'est pas la première fois que Célion Dion rend hommage aux victimes d'attentats perpétrés en France. En 2015 déjà, la chanteuse avait rendu un vibrant hommage aux victimes des attentats de Paris à l'occasion des American Music Awards.
Présent dans le public, Christian Estrosi, maire de Nice, a salué l'hommage de Céline Dion aux 86 "anges", comme de nombreux autres fans, sur Twitter. "Hommage de @celinedion aux victimes du 14 juillet 2016. " S'il suffisait qu'on s'aime " chanté par les 32 000 spectateurs. Merci", a ainsi posté le mari de Laura Tenoudji, qui deviendra papa pour la troisième fois dans quelques jours.
Nice était la dernière date française de la tournée européenne de Céline Dion. L'artiste, qui séjourne actuellement au Royal Monceau à Paris, repérée hier dans un nouveau look stylé signé Antonio Berardi en compagnie de celui qu'elle ne quitte plus, son danseur, Pepe Munoz, sera le 23 et 24 juillet prochains à Berlin, le 27 à Birmingham, les 29 et 30 à Londres, pas à Manchester le 1er août puisqu'elle a annulé son concert. Elle clôturera sa tournée le 5 août prochain à Glasgow.
Olivia Maunoury