Après l'annonce des attentats qui ont durement touché la France le 13 novembre, les Américains, à l'instar du reste du monde, avaient rendu hommage aux victimes et affiché leur soutien. A l'occasion de la cérémonie des American Music Awards, le 22 novembre à Los Angeles, la chanteuse québécoise Céline Dion était conviée à monter sur scène pour chanter, en français, afin de saluer la mémoire des victimes. Sans surprise, elle a livré une prestation magistrale.
C'est accompagnée d'un grand orchestre que Céline Dion a repris la cultissime chanson L'Hymne à l'amour de la regrettée Edith Piaf (chanteuse made in France sans doute la plus connue outre-Atlantique). La star, qui avait fait le chemin depuis Las Vegas, où elle a repris sa résidence permanente, est apparue dans une longue robe noire aux motifs fleuris signée Elie Saab et a interprété la chanson devant un écran géant détaillant ce qui fait Paris, comme le Louvre, la tour Eiffel, le Café de Flore, mais aussi la place de la République couverte de photos, de drapeaux français et de dessins...
Céline Dion, en live, a chanté de sa voix puissante devant une salle debout dès les premières notes et qui a ensuite écouté dans un silence de cathédrale. Les plans des caméras n'ont pas manqué de voir que les spectateurs, même sans comprendre mot pour mot la chanson, ont été émus aux larmes. D'ailleurs, à la fin, la salle s'est levée comme un seul homme pour applaudir la star. Céline Dion aura sans doute l'occasion de rendre à nouveau hommage aux victimes - 130 morts et des centaines de blessés - lors de son passage à Paris, en juin prochain.
Thomas Montet