Pour beaucoup, le nom de Céline Dion est associé au film Titanic, pour lequel elle a signé la chanson My Heart Will Go on (Oscar de la meilleure chanson originale en 1997) et même à La Belle et la Bête puisqu'elle chantait en anglais la chanson éponyme (connue en France sous le titre Histoire éternelle, là encore récompensée d'un Oscar en 1992). Oui mais voilà, la diva aurait pu être liée à un autre film sorti en 1988...
Interrogé par le magazine Platine, le compositeur Vladimir Cosma (Les Aventures de Rabbi Jacob, La Boum, Le père Noël est une ordure...) a ainsi raconté avoir voulu embaucher Céline Dion pour interpréter la BO du film... L'Étudiante ! Malheureusement, la star ne faisait pas l'affaire pour une raison pas franchement glorieuse. "Produite par Eddy Marnay, elle était à Paris et venait de faire deux 45 tours qui s'étaient soldés par des échecs totaux, a-t-il confié. Eddy m'a appelé pour me proposer cette fille que j'ai trouvée formidable, chantant très bien. Malheureusement, la production l'a refusée au motif qu'elle ne correspondait pas physiquement, qu'on ne pouvait pas la présenter à la télé comme 'représentante' du film par rapport à Sophie Marceau parce qu'elle n'était pas assez jolie !"
Vladimir Cosma a alors été obligé de chercher quelqu'un d'autre. "J'ai donc trouvé au Danemark une autre inconnue, Karoline Kruger. Karoline était étudiante en médecine. J'aimais beaucoup sa façon de chanter et elle était très belle. C'est vrai que je n'ai pas pu prendre Céline Dion à cause d'un critère de producteur", a-t-il ajouté. Petit fait amusant, la jeune femme représente en 1988 la Norvège au 33e concours de l'Eurovision avec la chanson du film, You Call It Love, et termine 5e. Qui remporte le concours cette année-là ? Une certaine Céline Dion... Avec ensuite la carrière extraordinaire qu'on lui connaît !
Thomas Montet