Quelle année pour Marine Vacth ! La jeune actrice de 22 ans assistait samedi 8 février au traditionnel déjeuner des nommés organisé par l'Académie des César au Fouquet's. La star de Jeune & jolie de François Ozon est nommée pour le César de la révélation féminine. Sur le tapis rouge, elle portait un long manteau camouflant à peine un cadeau qui ne devrait plus tarder : son premier enfant.
Repérée en 2011 dans Ma part du gâteau de Cédric Klapisch, Marine Vacth devient en 2013 la complexe héroïne de François Ozon dans Jeune & jolie. Dans ce film, elle incarne une demoiselle qui choisi de se prostituer. Un rôle magnétique et difficile qui fit de son interprète l'une des sensations du dernier Festival de Cannes. Sa nomination au César de la révélation est en soi une récompense pour cet ancien mannequin dont la nouvelle carrière devrait pendre un nouvel essor. Dans le film, la superbe Géraldine Pailhas interprète sa mère. Elle aussi assistait à ce déjeuner puisqu'elle est nommée pour ces César dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle. Catégorie particulièrement surveillée cette année puisque s'y retrouve Julie Gayet (Quai d'Orsay) et la maman de Carla Bruni, Marisa Borini (Un château en Italie).
En octobre dernier, Marine Vacth révélait être enceinte de quatre mois dans l'édition italienne de Vanity Fair. Ce premier enfant, l'actrice l'attend avec son bien-aimé, le photographe Paul Schmidt. Le couple vient d'emménager dans le 11e arrondissement, fin prêt à accueillir ce bébé en avril et, pourquoi pas, le premier César de mademoiselle.