Biographie
- Naissance : 9 avril 1991, Paris
- Âge : 33 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Marine Vacth est un mannequin et une actrice française.
Née à Paris le 9 avril 1991, elle grandit ensuite à Maisons-Alfort, en périphérie du 12e arrondissement où elle a vu le jour, entre un père chauffeur routier autoritaire et une mère comptable pour une compagnie aérienne asiatique. Elle est au lycée Eugène Delacroix de la ville, où elle suit son cursus sans grande conviction, quand un jour de pluie son destin va brutalement changer : elle s'abrite avec sa mère dans un magasin H&M où sa beauté adolescente tombe par hasard sous les yeux d'un scout d'une agence de mannequins. C'est un monde à l'opposé de celui dans lequel elle vit, mais comme l'école l'intéresse peu, elle se décide à accepter un contrat et devient rapidement l'égérie du parfum Parisienne d'Yves Saint Laurent Beauté, à la suite de Kate Moss, puis de la marque de haute joaillerie Chaumet et de celle de prêt-à-porter Chloé.
Si Marine Vacth est rapidement devenue un modèle réclamé par les marques, pour sa beauté juvénile et un peu mystérieuse, elle s'ennuie un peu dans la mode et a l'ambition de devenir actrice. Cédric Klapisch est le premier à la remarquer et lui offrir un rôle dans Ma Part du gâteau (2011), avec Gilles Lellouche et Karin Viard. Le rôle est secondaire, mais il débouche sur un autre du même genre, dans Ce que le jour doit à la nuit (2012) d'Alexandre Arcady, avec Vincent Pérez et Anne Parillaud. Le temps de jouer dans un court-métrage, et Marine Vacth est choisie par François Ozon pour être l'héroïne de son film Jeune et jolie (2013), qui est sélectionné pour représenter la France en compétition au Festival de Cannes.
Le film, qui traite de la prostitution choisie d'une étudiante de bonne famille, promène dans son sillage un léger parfum de scandale, pour son sujet, mais Marine Vacth, en jeune fille apparemment sans problème qui s'offre une seconde vie en vendant son corps à des hommes mûrs sans même dépenser l'argent que cela lui rapporte, crève l'écran. Le film est un succès au box-office, où il se classe premier la semaine de sa sortie, devançant même des films de super-héros américains. Géraldine Pailhas, qui joue la mère de l'héroïne, est nominée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle, tandis que Marine Vacth l'est pour celui du meilleur espoir féminin.
Après une pause de deux années, le temps d'avoir un fils, Henri (2014) avec son mari, le photographe Paul Schmidt, la très sélective actrice revient dans un film de Jean-Paul Rappeneau, Belles Familles (2015), avec Nicole Garcia, Mathieu Amalric, Karin Viard et Gilles Lellouche, qui fait un très joli score en salles. En 2016, elle a le premier rôle féminin de La Confession, de Nicolas Boukhrief et avec Romain Duris, dans une adaptation nouvelle de Léon Morin prêtre, déjà filmé en 1961 par Jean-Pierre Melville avec Jean-Paul Belmondo et Emmanuelle Riva. Elle reçoit pour ce film le prix d'interprétation féminine au festival de Sarlat.
En 2017, elle retrouve son réalisateur fétiche, François Ozon, pour un nouveau rôle sulfureux et sensuel dans L'Amant double, où elle est une gardienne de musée dépressive qui tombe amoureuse de son psy, avant de découvrir que celui-ci a un jumeau maléfique. Ce thriller érotique est également sélectionné en compétition au Festival de Cannes, mais si les critiques sont élogieuses, le film peine à rencontrer le succès. La même année, elle a également le premier rôle féminin de Si tu voyais ton coeur, un drame de Joan Chemla.
En 2020, c'est en fée qu'elle réapparaît, dans le Pinocchio de Matteo Garrone, avec Roberto Benigni, puis dans un thriller de Yann Gozlan, L'Affaire Pégase, aux côtés de Pierre Niney. A la télévision, elle a tourné le premier rôle féminin de la série Moloch, produite par et pour Arte, dans un univers de thriller fantastique.
Devenue égérie de la maison Chanel en 2017, discrète et quelque peu énigmatique, rare dans les médias et peu encline aux soirées mondaines, Marine Vacth, est sans conteste l'héritière d'une Adjani pour la charge fantasmatique qu'elle emmène avec elle.