"Je viens de vivre la meilleure année de mon existence, a déclaré Adèle Exarchopoulos lors du traditionnel déjeuner des nommés aux César, organisé samedi 8 février au Fouquet's. J'ai rencontré l'amour de ma vie, j'ai rencontré le cinéma, j'ai beaucoup appris et j'ai eu beaucoup de chance." Le temps d'un déjeuner, la superbe Adèle d'Abdellatif Kechiche a délaissé sa complice Léa Seydoux et son amoureux Jérémie Laheurte, tous les deux rencontrés sur le tournage de La vie d'Adèle, pour se joindre au quelque 125 nommés aux César 2014 invités à déjeuner par l'Académie et son président, Alain Terzian. Du beau monde et une absence remarquée, celle de Julie Gayet.
Même Marisa Borini est venue. La mère de Carla Bruni a fait part de sa déception d'être nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Un Château en Italie alors que son autre fille, Valeria Bruni-Tedeschi, qui a écrit, réalisé et joue le premier rôle de ce drame familial n'a pas été distinguée. Marisa Bruni-Tedeschi (Borini est son nom de jeune fille) est pourtant venue au déjeuner, se glissant discrètement parmi les invités. Dans Var Matin, la colère passée, Marisa explique : "Au final, ma nomination permet de représenter le film. Je me rendrai donc aux César." Julie Gayet en revanche, nommée dans la même catégorie pour Quai d'Orsay, a fait savoir qu'elle ne serait pas au rendez-vous...
Lors de ce déjeuner, les nommés ont reçu leur certificat de nomination et le guide du parfait nommé dans lequel il leur est rappelé qu'elle conduite tenir en cas de victoire : "N'hésitez pas à préparer votre discours [...] Si vous vous attardez un peu trop, Cécile de France [la maîtresse de cérémonie, NDLR] viendra gentiment vous aider à sortir de scène." Il est également conseiller de ne pas "oublier son César". Mais nous en sommes encore pas là.
Hier au Fouquet's, Michel Bouquet et son épouse Juliette sont arrivés les premiers. Adèle Exarchopoulos, ravissante en petite fleurie, a pris la pose devant le célèbre établissement au côté de Bérénice Bejo, nommée dans la catégorie meilleure actrice, et son compagnon Michel Hazanavicius. Emmanuelle Seigner, très fière d'être nommée pour La vénus à la fourrure, semblait très heureuse au bras de son réalisateur et époux, Roman Polanski. Fabrice Luchini, Mathieu Amalric et Fanny Ardant étaient aussi présents...
A partir de dimanche, et jusqu'au jour de la cérémonie, le 28 février, les 4 045 membres de l'Académie des César sont invités à voter pour désigner les grands gagnants. Avec 10 nominations, Les garçons et Guillaume à table ! de Guillaume Gallienne fait figure de grand favori de cette 39e cérémonie des César.