Chacune à leur façon, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon s'expriment sur un manque irremplaçable dans leur famille
Publié le 12 décembre 2024 à 11:58
Suivez nous sur Google News
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Cela fait onze ans que la photographe Kate Barry, fille de Jane Birkin et John Barry, est tragiquement décédée après une chute du quatrième étage. Et comme chaque année ce mardi 11 décembre, ses soeurs Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg lui ont rendu un poignant hommage sur les réseaux sociaux, chacune à leur façon.
Chacune à leur façon, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon s'expriment sur un manque irremplaçable dans leur famille
Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon ont rendu hommage à leur soeur Kate Barry.

Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg - Sorties des obsèques de Jane Birkin en l'église Saint-Roch à Paris.
© Jonathan Rebboah / Panoramic / Bestimage Kate Barry est décédée en 2023 après une chute du quatrième étage de son immeuble.

Kate Barry posant lors de son exposition de photos à la Zeartgallerie de Dinard, France, le 05 octobre 2012. La photographe Kate Barry, fille de l'actrice et chanteuse Jane Birkin, est décédée aujourd'hui, 11 décembre 2013, vers 18h30 après avoir chuté du quatrième étage de son appartement parisien. Kate Barry était la fille de Jane Birkin et du compositeur britannique John Barry, notamment connu pour avoir écrit la bande originale de nombreux James Bond, décédé en 2011. Elle était la demi-sœur des actrices Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. Photo by Audrey Poree/ABACAPRESS.COM Elle n'avait que 46 ans...

Photographe Kate Barry, fille de l'actrice et chanteuse Jane Birkin, est décédée aujourd'hui, 11 décembre 2013, vers 18h30 après avoir chuté du quatrième étage de son appartement parisien. Kate Barry était la fille de Jane Birkin et du compositeur britannique John Barry, notamment connu pour avoir écrit la bande originale de nombreux James Bond, décédé en 2011. Elle était la demi-sœur des actrices Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. Photo d'archives : La photographe Kate Barry pose pour des photos lors de la soirée de lancement de la nouvelle collection de mode de La Redoute, au Couvent des Recollets, à Paris, France, le 23 mai 2007. Photo by Nicolas Khayat/ABACAPRESS.COM Charlotte Gainsbourg a posté un portrait de Kate sur Instagram,

Le cercueil, Lou Doillon, Charlotte Gainsbourg lors des obsèques à l'église Saint Roch à Paris, France, le 24 juillet 2023, de la chanteuse et actrice d'origine britannique Jane Birkin, décédée le 16 juillet 2023 à Paris à l'âge de 76 ans. Photo by Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM tandis que Lou Douillon a rendu hommage à son oeuvre.

Lou Douillon rend hommage à sa soeur Kate Barry.
La suite après la publicité

Un drame dont la famille ne se remettra certainement jamais… Le 11 décembre 2013, Kate Barry alors âgé de 46 ans est décédée après être tombée de son appartement situé au quatrième étage du 5 rue Claude-Chahu dans le 16e arrondissement. Aujourd’hui encore, on ne connait toujours pas les causes de sa chute. Pour Roman de Kermadec, le fils de la photographe, la thèse de l’accident n’est pas envisageable. "Elle était dépressive, sous antidépresseurs. Elle a recommencé à picoler un peu de temps en temps. Je voyais bien qu’elle ne gérait pas le truc. Je me souviens d’un vernissage où elle avait tellement les pétoches qu’elle a bu quelques verres. Quand les invités sont arrivés, elle a fondu en larmes, alors que son expo avait un succès fou," avait-il déclaré dans les colonnes de Paris Match.

Ce mardi 11 décembre 2024 marque le onzième anniversaire de ce triste événement, et comme à leur habitude, la famille de la défunte lui ont rendu hommage chacune à la manière. Dans sa story Instagram, Charlotte Gainsbourg qui a fêté les 22 ans de sa fille a posté un portrait de sa soeur dont la moitié du visage est dans l’ombre, avec la sobre légende 'ma soeur Kate 8/4/1967 11/12/2013'. Lou Doillon de son côté a opté pour la story Instagram également, où elle relate l’oeuvre de l’artiste. "Il s’agit de Kate Barry, l’artiste. Bien sûr mon coeur souffre pour la fille, la mère, la soeur, l’amie qui nous manque profondément", écrit la fille de Jacques Doillon sur un premier panneau, "Mais le coeur et l’esprit sont encore étonnés par son art, sa vision, son coeur et son esprit. Réjouissons-nous de l façon dont l’art est vivant, libre et immortel. La chair est partie, le frisson reste."

L'hommage de Charlotte Gainsbourg à Kate Barry sur sa story Instagram. © Instagram, Capture Instagram Charlotte Gainsbourg
Kate Barry 1967-2013

La maman du petit Laszlo continue son hommage avec un second panneau dévoilant l’ouvrage My Own Space qui regroupe des clichés de Kate Barry, accompagné d’une tasse de café et d’un bus miniature. Enfin, le dernier panneau est une vidéo d’archive montrant sa mère Jane Birkin qui est décédée l’année dernière des suites d’un AVC et sa soeur lors d’une séance photo avec la légende « En mémoire Kate Barry Jane Birkin ». Deux hommages dans deux styles différents mais aussi touchants.  

À propos de
Mots clés
People People France Photo Mort Hommage Musique Enfant de star Famille
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news