Un drame dont la famille ne se remettra certainement jamais… Le 11 décembre 2013, Kate Barry alors âgé de 46 ans est décédée après être tombée de son appartement situé au quatrième étage du 5 rue Claude-Chahu dans le 16e arrondissement. Aujourd’hui encore, on ne connait toujours pas les causes de sa chute. Pour Roman de Kermadec, le fils de la photographe, la thèse de l’accident n’est pas envisageable. "Elle était dépressive, sous antidépresseurs. Elle a recommencé à picoler un peu de temps en temps. Je voyais bien qu’elle ne gérait pas le truc. Je me souviens d’un vernissage où elle avait tellement les pétoches qu’elle a bu quelques verres. Quand les invités sont arrivés, elle a fondu en larmes, alors que son expo avait un succès fou," avait-il déclaré dans les colonnes de Paris Match.
Ce mardi 11 décembre 2024 marque le onzième anniversaire de ce triste événement, et comme à leur habitude, la famille de la défunte lui ont rendu hommage chacune à la manière. Dans sa story Instagram, Charlotte Gainsbourg qui a fêté les 22 ans de sa fille a posté un portrait de sa soeur dont la moitié du visage est dans l’ombre, avec la sobre légende 'ma soeur Kate 8/4/1967 11/12/2013'. Lou Doillon de son côté a opté pour la story Instagram également, où elle relate l’oeuvre de l’artiste. "Il s’agit de Kate Barry, l’artiste. Bien sûr mon coeur souffre pour la fille, la mère, la soeur, l’amie qui nous manque profondément", écrit la fille de Jacques Doillon sur un premier panneau, "Mais le coeur et l’esprit sont encore étonnés par son art, sa vision, son coeur et son esprit. Réjouissons-nous de l façon dont l’art est vivant, libre et immortel. La chair est partie, le frisson reste."
La maman du petit Laszlo continue son hommage avec un second panneau dévoilant l’ouvrage My Own Space qui regroupe des clichés de Kate Barry, accompagné d’une tasse de café et d’un bus miniature. Enfin, le dernier panneau est une vidéo d’archive montrant sa mère Jane Birkin qui est décédée l’année dernière des suites d’un AVC et sa soeur lors d’une séance photo avec la légende « En mémoire Kate Barry Jane Birkin ». Deux hommages dans deux styles différents mais aussi touchants.