Le 19 novembre est une date importante pour le Rocher : la famille princière et les résidents de la principauté célèbrent en effet leur Fête nationale, au jour de la Saint-Rainier et de l'intronisation de Rainier III en 1949. Une date choisie par le prince Albert de Monaco au moment de son accession au trône, en souvenir de son père. Cette édition 2021 est attendue avec une grande impatience puisque les festivités de l'année dernière avaient été limitées en raison de la pandémie.
Dans une nouvelle interview accordée à Monaco-Matin ce jeudi, à la veille du grand jour, le prince Albert a donné un avant-goût des festivités : "Nous aurons cette une Fête nationale à peu près normale en tenant compte des dispositions sanitaires, a d'abord annoncé le souverain de 63 ans. C'est une joie de renouer avec la tradition d'accueillir du public sur la place du palais." La fête sera lancée dès jeudi soir avec "un spectacle de drones lumineux", en lieu et place du traditionnel feu d'artifice.
Vendredi matin, comme à son habitude, la famille princière prendra part vendredi matin à la messe célébrée en la cathédrale de Monaco. Puis une prise d'armes et un défilé seront organisés sur la place du palais, en public. Depuis les balcons, les Grimaldi suivront les différents passages tout en saluant la population. Enfin, une soirée de gala sera organisée à l'opéra de Monte-Carlo.
Pour ce retour de la Fête nationale, Albert de Monaco a choisi un thème très personnel : ses 10 ans de mariage avec la princesse Charlene, déjà célébrés l'été dernier, et que les Monégasques retrouveront vendredi au moment de la prise d'armes. "La Force publique s'est mobilisée pour que des tableaux évoquent l'Afrique du Sud. Je ne peux pas tout vous dévoiler, car il y a des surprises pour moi aussi." Ce thème semble vouloir tordre le cou, une bonne fois pour toutes, aux vives rumeurs de divorce qui ont suivi la princesse tout au long de sa convalescence de huit mois, passée dans son pays d'origine.
Rentrée le 8 novembre dernier, l'ex-nageuse de 43 ans va malheureusement manquer cet événement lui étant dédié puisqu'elle poursuit sa convalescence en dehors de la principauté, dans un lieu tenu secret. En dépit de cette absence, le prince Albert sera bien entouré : ses soeurs les princesses Caroline et Stéphanie devraient être présentes et la princesse Charlene sera représentée par sa mère et ses frères. Les jeunes et remuants Jacques et Gabriella (bientôt 7 ans) devraient eux aussi apparaître au balcon.