Après huit mois de séparation, le prince Jacques et la princesse Gabriella ont finalement retrouvé leur mère le 8 novembre dernier. Des retrouvailles en demi-teinte car la princesse Charlene n'a pas véritablement retrouvé le palais, puisqu'elle poursuit sa convalescence en dehors de la principauté. Dans cette période difficile, les deux petites têtes blondes de bientôt 7 ans ont heureusement pu compter sur le soutien de leur père, le prince Albert.
Dans une nouvelle interview accordée à Monaco-Matin, à l'occasion de la Fête nationale monégasque du 19 novembre, le prince de 63 ans est revenu sur cette année compliquée sur le plan familial. En dépit de son agenda de souverain bien rempli, Albert de Monaco a fait en sorte de passer le plus de temps possible avec ses jeunes enfants : "Pour moi, c'est assez simple : ma priorité, c'est ma famille. Bien sûr, sans négliger les affaires de l'Etat (...). Quand je peux être avec mes enfants, je le fais sans hésiter", commente-t-il.
Retournée en Afrique du Sud en mars 2021, pour une mission de préservation des rhinocéros, la princesse Charlene est restée coincée dans son pays d'origine en raison d'une sérieuse infection ORL qui a nécessité plusieurs interventions chirurgicales. L'ex-nageuse de 43 ans souffrirait également d'autres troubles pour lesquels une cure de désintoxication aurait été improvisée sur place... Une absence interminable pour ses jeunes enfants, qui n'ont pu lui rendre visite qu'à deux reprises, en juin et en août. "Si l'un des parents est éloigné pour des raisons médicales, il faut que l'autre parent soit là", ajoute le prince Albert.
En plus de leur papa poule, Jacques et Gabriella ont pu compter sur leurs proches en attendant le retour de leur mère. Leurs tantes, les princesses Caroline et Stéphanie, ainsi que leurs enfants et petits-enfants, de même que sur la famille de la princesse Charlene, puisqu'une partie vit à Monaco également : "Bien sûr ils ont souffert de l'absence de leur mère. Mais ils avaient assez de distractions et un entourage familial qui a fait en sorte qu'ils ne manquent pas d'affection." Entourage qui devrait apparaître (quasi) au complet vendredi, lors de la Fête nationale.
Au-delà de devoir combler provisoirement l'absence de son épouse, le souverain a à coeur d'être un papa présent et de ne pas se laisser accaparer par ses fonctions. "J'ai trop entendu d'amis ou de connaissances me dire qu'ils regrettaient de n'avoir pas été présents pour leurs enfants, à un certain âge, pris par leur travail ou leur vie professionnelle. Je ne veux pas avoir ces regrets là", confie-t-il à nos confrères.